Le CQFD part en vacances !

Ça y est, c’est fini ! Cette drôle d’année 2019-2020 s’achève en même temps que les températures montent. On revoit tout ça ensemble avant de se dire au revoir ? 

BU vue depuis le square Evariste gallois, Axel Favrot 30/05

Cette année fut évidemment pour nous tous l’année du confinement et de l’épidémie de Covid-19 (épidémie toujours pas achevée par ailleurs ! n’oubliez pas vos masques et les gestes barrière avec le déconfinement !), qui mit un sacré bazar dans l’organisation de l’université, mais revenons au premier septembre si vous le voulez bien, pour un petit récapitulatif de l’année du CQFD.  

Comme chaque année, la rentrée est l’occasion pour les associations d’accompagner les nouveaux étudiants dans leur découverte des études supérieures. Pour la seconde édition de la semaine d’intégration organisée par l’université, le CQFD était présent à la fois en coulisse pour apporter les bras de ses membres à l’organisation, ainsi que sur son stand à la Garden Party pour y distribuer ses éditions papier et la nouvelle édition de son guide de rentrée. Evènement qui fut également le baptême du tout neuf compte Instagram du CQFD ainsi que du bureau nouvellement nommé. 

Plus tard, le CQFD lançait son initiative de sensibilisation et d’actions écologiste : 21pour3.5%, trois semaines pour vous parler des gobelets, de la viande et du streaming vidéo.  

Pour enfin conclure en octobre avec sa conférence ’Scientifiques le monde nous regarde’’.  

Octobre, c’était aussi le mois de la Fête de la Science, où comme chaque année le CQFD animait un stand au village des sciences de l’IUT Lyon 1 

Novembre et décembre furent l’occasion de couvrir les actualités de l’Université telle que l’exposition ‘Tu portais quoi ce jour là’ ou l’inauguration du Virtual Lab 

En février l’actualité c’était les élections des représentants étudiants aux conseils centraux de l’université. Des élections qui furent par la suite annulées en raison d’une réclamation d’une des listes, puis repoussée indéfiniment une seconde fois par la même chose qui allait radicalement changer ce semestre de printemps. 

C’est en effet à cette période que la Covid-19 est arrivé en France, provoquant la fermeture de l’Université et donc dans son sillage l’annulation des élections étudiantes, du festival science et manga ainsi qu’une réunion ouverte du CQFD.  

Nous avons alors dans un premier fait notre possible pour vous suivre les actualité  en ces temps particuliers et vous accompagner. Mais il fallait faire plus. Sans campus, comment ne pas laisser s’évanouir la vie étudiante ?  

C’est pour cela, qu’en plus de lancer son propre discord, le CQFD s’est associé avec l’AELBO et Avanza pour mettre en place un serveur dédié aux étudiants en licence SVT, un véritable lieu de vie, d’étude et de partage virtuel. 

Un discord du CQFD qui nous permit de vous faire voyager de chez pendants tout le mois d’avril et de mai grâce à ses chroniques hebdomadaires sur des figures historiques, des chaines de vulgarisation scientifique et des animaux étranges, le tout quasi sans interruption jusqu’en Juin.  

Bref, tout cela pour vous dire que nous allons nous aussi prendre un peu de vacances, diminuer de beaucoup notre activité sur notre site et nos réseaux sociaux (ce qui n’empêchera pas quelques sorties d’articles déjà prévues), pour concentrer notre temps sur du repos mais également quelques projets pour l’année prochaine(spoiler : il s’agit du prochain journal papier et de la mise à jour du guide de rentrée) . 

En espérant vous retrouver à l’année prochaine, en chair et en os déjà, mais aussi en bonne santé et bien reposés de vos vacances !  

La bise (virtuelle) de toute l’équipe du CQFD ;  

Myriam, Axel , Samantha, Iris, Charline, Eve, Charlotte, Andréa, Thibaud, Yacine…..  

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.