SàV #8 Triple dose d’Histoire, archéologie, anthropologie

LES CHRONIQUES DU CQFD : chaque semaine retrouvez des chroniques sur le site du CQFD.
Aujourd’hui la chronique vulgarisation “Science à Voir” sur Les Revues du monde, Passé Sauvage et C’est une Autre Histoire

Dans le dernier épisode de Science à Voir, nous parlions de temps anciens et de leur étude par la paléontologie, mais aujourd’hui nous ne parlerons pas vraiment de climats ou d’écosystèmes mais des us et coutumes de nos sujets d’études ancestraux : nous parlerons archéologie !  

Et pour cela, trois youtubeuses aux approches très différentes !  

Les Revues du monde   

Trépanation, prostitution, et fabrication de momie sont des activités qui vous font rêver et sur lesquels vous souhaitez en apprendre plus ? Et bien Charlie Danger vous parlera de tout ça et bien plus encore dans ses Revues du Monde !  

Retrouvez Les revues du monde   :

Passé sauvage  

Partez à la découverte des lieux bien réels derrières les mythes antiques dans la série documentaire Odyssée Sauvage.  

Le premier épisode, tout juste sorti lundi

Qu’est ce qui fait la modernité ? Découvrez le dans la série anthropologique ‘’La modernité’’ 

 Indiana Jones fait-il un bon archéologue ? Que symbolisent les menhirs ? Les réponses sont dans la minute nécessaire.  

Elle aussi aux Vortex, passé Sauvage nous y parle de révolutions :

Retrouvez Passé Sauvage 

C’est une autre histoire (CUAH), Manon Bril 

Avec Manon bril, vous pourrez retrouver l’antiquité et ses figures emblématique sous une nouvelle lumière dans les ‘’relookings mythologique’’ ou ‘’tu vois le tableau’’.  

 Chaque moi découvrez de petits morceaux d’histoire dans le format mensuel en animation. L’héritage historique que porte encore le présent dans les ‘’Une ville au détail’’.   

Mais on vous conseille également ses nombreuses autres vidéos sans étiquettes particulières, pour vous parler d’archéologie, de sexisme ou encore d’études de sources historiques.  

Manon Bril aura également passé une saison dans la coloc des vidéastes scientifiques, le Vortex, toujours pour parler d’archéologie. Et présentait (avant de passer la mains à Léa Bello), l’émission Avide de recherche où l’on décortique une étude de SHS avec le journal Les Mondes Sociaux 

Retrouvez Manon Bril :  

sa chaîne YouTube  , Mondes Sociaux  
son Facebook   
son Twitter   
son tipee , utip