Changer le corps et l’espace pour sonder et changer l’esprit

La semaine dernière c’était la semaine du cerveau. Mais aussi (et jusqu’au 03/04) le festival science et manga. Alors aujourd’hui, parlons V.R. et cerveau.

La V.R. est un outil formidable pour découvrir notre cognition et en apprendre plus, par le biais d’expériences inédites, sur nos perceptions les plus inconnues. Vous êtes intéressé.e.s par la recherche fondamentale, et sur le vécu émotionnel et sociétal ? Plongez au plus profond de cette conférence. Bonne lecture !

Cette conférence est réalisée par Monsieur Alessandro Farnè. Il étudie notamment l’espace péri-personnel des individus. Il faut savoir que les expériences en neurosciences sont très réglementées, elles ont permis des découvertes remarquables, notamment en mettant en lien le comportement, avec la neuroimagerie, afin de comprendre en profondeur les dynamiques du cerveau du participant. Mais cela ne laisse pas une totale liberté, et cela ne reflète pas toujours la réalité, qui est bien plus complexe que des taches simples. Avec la réalité virtuelle, le sujet est isolé et coupé du monde extérieur, ce qui laisse une totale liberté au sein de l’espace virtuel. La réalité virtuelle permet donc de réintroduire de nombreuses particularités du monde qui nous entoure, tout en conservant la rigueur expérimentale nécessaire à l’observation scientifique. Cet outil permet donc de vérifier des hypothèses simples, très élémentaires, tel que la perception de la distance, ou de la taille d’un objet, mais également des hypothèses plus complexes, avec un aspect social par exemple, tel que reconnaître un visage masculin, ou un visage féminin, suivant la distance. 

Prenons un exemple d’expérience :  

On place un patient au sein d’une pièce, et on synchronise, ou non, les mouvements de l’avatar qu’il joue dans l’espace virtuel. L’objectif est donc de voir la corrélation des mouvements entre le sujet et son avatar, et ce que cela crée chez le sujet. Une autre condition, peut être par exemple de faire parler l’avatar, alors que le sujet lui, ne parle pas. Pendant ce temps, l’appareil de VR transmet une vibration sur la gorge du sujet, lorsque l’avatar parle, puis on laisse le sujet parler, afin de voir comment il réagit, pour voir s’il adopte la tonalité de l’avatar.  

Voici un autre exemple d’expérience : 

On place un patient au sein d’une pièce, et on synchronise, ou non, les mouvements de l’avatar qu’il joue dans l’espace virtuel. Cependant, ici, on peut changer l’ethnicité, et le sexe de l’avatar. On pourrait donc avoir un sujet masculin de peau blanche, qui possède un avatar féminin de peau noire. On conserve évidemment la corrélation des mouvements entre le sujet et son avatar. L’objectif est donc de voir l’impact sur la cognition sociale du sujet. Cela est donc très intéressant pour observer les biais raciaux qui peuvent exister chez les sujets, afin de les analyser et comprendre comme cela existe. Cela ouvre des nouvelles possibilités sociales immenses.   

On vérifie alors, à l’aide des expériences précédentes, si on peut modifier l’identité, et le ressenti implicite du sujet. Il y a une possibilité de complexifier les expériences, par exemple, en vérifiant si les biais raciaux se réduisent en créant une coopération entre deux sujets qui jouent ensemble, qu’ils soient de la même ethnicité ou non. Les résultats et les réponses à ces questions se trouvent dans la conférence, je vous laisse la possibilité de les découvrir ! 

On pourrait même potentiellement parler des violences conjugales, entre individu de sexe différent au sein des couples, en fonction de l’âge, et se mettre dans la peau de l’autre, pour le comprendre. 

Mais cela ouvre également de très nombreuses questions philosophiques, que ce soit sur des aspects vidéoludiques, ou encore sociétaux, auquel répondent Alessandro Farnè et un docteur en philosophie et enseignant à Lyon 1, Jérôme Goffette, lors d’une discussion à la fin de la conférence. Je vous laisse la possibilité d’écouter en profondeur cette discussion, qui à mon sens, est tout aussi importante et intéressante que les perspectives de la réalité virtuelle dans le domaine de la recherche. 

Je vous conseille vivement de regarder la rediffusion entière de cette conférence, qui pour moi, a été très intéressante. Et j’espère qu’elle vous plaira également, notamment sur les aspects sociétaux et comportementaux abordés.  

Voici un lien pour la revoir :  

Merci pour votre lecture ! 

Moustapha BERRAKMOUCH.