Introduction à l’infectiologie : une UE qu’elle est bien pour travailler*

On vous a présenté dans l’article précédent l’exposition sur la fièvre jaune, si vous l’aviez manquée (et même si vous ne l’aviez pas manquée), mais on ne vous avait pas parlé de l’UE introduction à l’infectiologie dans laquelle on a réalisé l’exposition en question ! Alors, elle est bien ? Que s’y passe-t-il ?

L’UE Introduction à l’infectiologie est disponible à la suite de la L2 GBCMP (la meilleure sisi) ; l’objectif de l’UE est double, puisqu’il s’agit d’une part d’assimiler les bases de l’infectiologie (avec de la bactério, de la viro, de la parasito – non sans ressemblances avec les UE Microbiologie 1 et 2), et d’autre part d’aborder, via l’exposition, une maladie sous toutes ses facettes. Si cette année il s’agissait de la fièvre jaune, tueuse du passé, vous aurez droit l’an prochain, spoiler, à la tuberculose, tueuse de toujours.

Une exposition, vous le verrez, demande de trouver une problématique. Et c’est ce qui va vous occuper dans un premier temps : vous allez fouiller des dizaines d’articles scientifiques, qu’ils soient de biologistes, de médecins ou d’historiens, pour débroussailler le sujet et vous en faire une idée globale. C’est la première phase de l’UE, que vous ferez essentiellement chez vous : préparez-vous à ce que NCBI et ScienceDirect apparaissent dans vos sites les plus visités !

Une recherche de problématique implique toujours des flèches et des listes de gens.

Vous passerez ensuite à la phase de préparation des posters, en salle info avec vos amis/collègues de sujet. Cette fois-ci, c’est votre imagination qui sera mise à rude épreuve, pour que vous voyiez comment votre poster en zoom 10% va rendre une fois imprimé en A0.

Les posters réalisés, il sera temps de les visualiser et d’installer l’expo !

Travailler, c’est bien beau, mais de temps en temps il faut se poser :

(meilleurs jus de litchis du quartier)

Et puis, ça sera le grand jour ! Avec une personnalité invitée (pour nous, Margaux Mathis, de l’OMS), vous aurez la joie de présenter le fruit de votre travail à vos amis, vos profs et même vos parents si vous le souhaitez !

En conclusion, que dire ? Une très bonne UE qui vous permettra de découvrir vos petits camarades d’amphi et la science autrement et qui vous initiera à la recherche d’informations et à la bibliographie !

* Si vous n’avez pas la référence : https://youtu.be/ee6N-kPal7o

Sed elementum nec ut velit, luctus