A la découverte des… Tortues Caouanne (Caretta caretta)

Les côtes françaises abritent une incroyable diversité végétale comme animale: requins, raies, crabes, oiseaux, baleines… Cependant nous ne sommes pas ici pour vous parler de tout ce que certains heureux élus verront cet été, mais bien d’une seule espèce, la Tortue Caouanne, ou Caret, surnommée Grosse-Tête en calédonien.

Bien qu’avoisinant le mètre pour 130 kg en moyenne, ce qui les place dans la catégorie moyenne des tortues marines, ces dames de la mer peuvent cependant atteindre des tailles et poids très respectables, dignes des Tortues Luths: 2m70 pour 454 kg! Morphologiquement, elle est remarquable par le relief de sa carapace, bien qu’on puisse la confondre avec certaines autres tortues, comme la Kemp, l’Imbriquée ou la Verte. Sur notre tank des mers peuvent se développer plus de 130 espèces parasites, animales ou végétales, les bernacles étant  les plus connues. Comme tout “reptile”, la Caouanne possède des poumons, ce qui l’oblige à remonter à la surface pour respirer toutes les 30 minutes. Elle reste bien plus douée que nous en apnée puisqu’elle peut rester 4h sans respirer (rappelons que le record d’apnée humaine est de… 3min 24) .

Le principal problème des tortues de mer, donc bien évidemment de notre Caretta est la prédation. Alors que nous autres humains naissons généralement dans des conditions de relative sécurité, les premières minutes de la vie d’une tortue sont un véritable film d’horreur, de la sortie du nid jusqu’aux premières vagues de l’océan: Crabes, Goélands, Coyotes, tout prédateur des côtes qui se respecte sait qu’une naissance de couvée représente un véritable buffet à volonté. Mais le massacre n’est pas fini! Une fois arrivées dans l’eau, les jeunes tortues seront confrontées à au moins autant de prédateurs: poissons, crustacées… Et même adultes, certains requins sont capables de croquer dans leur carapace, comme les redoutés Requins Tigres, réputés pour être aussi “poubelles” de l’océan.

Sur la liste rouge mondiale de l’UICN, cette tortue est classée vulnérable, mais nous pouvons regarder des statuts plus précis, tel que l’État de conservation, qui est malheureusement défavorable mauvais en Atlantique et Méditerranée Française pour celle-ci. Cependant, nous pouvons noter quelques efforts réalisés dans le soucis de conservation de l’espèce: de nombreux centres de soins existent, tel celui de l’aquarium de La Rochelle ou du Grau-du-Roi. De plus, certaines technologies humaines sont développées pour éviter la mort accidentelle des tortues, comme le dispositif d’exclusion des tortues développé aux Etats-unis, permettant aux tortues et d’autres animaux marins de se libérer des filets de chalutiers.

Rencontrable sur toutes les côtes françaises sauf au niveau de la Manche, et plus largement sur une grande partie des côtes mondiales, la Caouanne fait partie des Diapsides, groupe de “Reptiles” dont font partie les Tortues, Lépidosauriens (Lézards, Serpents et Sphénodons) et Archosaures (Crocodiles et Oiseaux). Et oui, la Tortue n’est PLUS un Anapside comme on le croyait avants…

Petit cours de cladistique: il existe trois groupes principaux de “Reptiles”, différenciables par le nombre de fosses temporales (fosses se situant au niveau du crâne) qu’ils possèdent. Les Diapsides, avec 2 fosses, les Anapsides, sans fosses, tous disparus, et les Synapsides, avec une seule fosse, dont les mammifères font partie, mais aussi certains groupes disparus (appelés parfois “Reptiles Mammaliens”) tels les Gorgonopsides.

Et c’est sur ce petit point technique de cladistique que nous conclurons cet article, en espérant avoir satisfait votre curiosité et vous avoir donner envie de protéger ces braves bêtes. C’était un Naturaliste sociopathe, l’Amazone zoologiste et Chacha Câlinothérapeuthe, pour vous servir!

Sources :

« Caretta caretta ». Wikipédia, 28 septembre 2020. Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Caretta_caretta&oldid=175107462.

Caretta caretta | DORIS. https://doris.ffessm.fr/Especes/Caretta-caretta-Tortue-caouanne-727. Consulté le 22 octobre 2020.

« Caretta caretta (Linnaeus, 1758) – Tortue caouanne (La), Caouanne, Tortue carette ». Inventaire National du Patrimoine Naturel, https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/77330. Consulté le 21 octobre 2020.

« Le Centre des Tortues – CESTM ». Aquarium La Rochelle – Site Officiel, 22 mai 2015, https://www.aquarium-larochelle.com/conservation/le-centre-des-tortues-cestm.

« Tortue caouanne | Encyclopédie des espèces ». Aquarium La Rochelle – Site Officiel, 7 mai 2015, https://www.aquarium-larochelle.com/preparer-sa-visite/encyclopedie-especes/tortue-caouanne.

« CESTMed ». CestMed – Sauvegarde des tortues marines, http://www.cestmed.org/.  Consulté le 21 octobre 2020.

« Dispositif d’exclusion des tortues ». Wikipédia, 27 décembre 2018. Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Dispositif_d%E2%80%99exclusion_des_tortues&oldid=155151567.

« The loggerhead sea turtle (Caretta caretta), or loggerhead, is an oceanic turtle distributed throughout the w… | Sea turtle wallpaper, Baby sea turtles, Turtle life ». Pinterest, https://www.pinterest.com/pin/360710251375305495/. Consulté le 21 octobre 2020.

Dernières chroniques :

Derniers articles :