A la découverte du… Ghjattuvolpe (ou Chat-Renard Corse)

LES CHRONIQUES DU CQFD : chaque semaine retrouvez des chroniques sur le site du CQFD.
Aujourd’hui la chronique naturaliste ”A la découverte de…” avec l’AELBO, et pour cet épisode, un chat-renard corse (promis, ça a du sens !).

Autrefois véritable cryptide corse, ce petit félin espiègle commence à peine à nous dévoiler ses secrets, depuis la découverte fortuite d’un individu un peu trop gourmand ait décidé de s’introduire dans un poulailler. 

Longtemps considéré comme faisant uniquement parti du folklore local, c’est en 2008 que leur existence fut “scientifiquement” avérée. Cependant, rien n’est encore sûr quant à sa classification, les données récoltées étant encore insuffisantes, bien que ces chats seraient une population à part de Felis sylvestris lybica, plus communément appelé Chat Sauvage d’Afrique. Parce qu’une image vaut plus qu’un long discours, voici une superbe planche naturaliste vous décrivant le féliné.

Sa répartition semble recouvrir la majeure partie des écosystèmes corses (vallées comme montagnes) mais son domaine de prédilection reste la vallée d’Asco en Haute-Corse, où il chasse la nuit, ce qui rendait les observations difficiles jusqu’à l’arrivée des caméras infrarouges et des émetteurs GPS.

Attention, n’oubliez pas que c’est un animal sauvage ! Si vous avez la chance de voyager en Corse et de croiser par le plus grand des hasards ce matou de la forêt, ne tentez rien de stupide, ne l’approchez pas. Soit il aura peur et fuira, soit décidera que la meilleure défense est l’attaque… Il ne restera plus qu’à prendre vos jambes à votre cou. 

Les bergers ne les apprécient pas, car ils attaquent parfois les troupeaux de moutons. D’ailleurs, même les Corses ne connaissent pas bien ce gros chat très discret, si bien qu’aucune histoire romancée ne se raconte à son sujet (au dépit de la conclusion de cet article qui ne contiendra pas de “croquantes” légendes). 

Votre Câlinothérapeute et Naturaliste Sociopathe à domicile vous souhaitent une bonne journée, on retourne glander comme cette boule de poils! 

Sources : 

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/sur-les-traces-du-chat-renard-probable-nouvelle-espece-de-felin-recensee-en-corse_134476

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/14/le-chat-renard-corse-un-mythe-devenu-realite_5476228_3244.html

https://www.francetvinfo.fr/animaux/chat-renard-en-corse-cet-animal-existait-dans-la-mythologie-de-nos-bergers_3489935.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_forestier_en_Corse

https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Le-mystere-du-chat-renard-qui-affole-la-Corse-1630728

http://jacques.barthet.over-blog.com/2019/06/gatto-volpe-le-chat-renard-mythique-retrouve-vivant-et-etudie-en-corse.html