La Garden party, en coulisses

Vous avez participé à la fantastique semaine de rentrée de l’université Lyon 1, mais souhaitez en savoir plus sur ces serviables aînés en tenue orange ? Peut-être aussi voulez-vous simplement passer une journée avec le CQFD, votre asso préférée ? Ou est-ce simplement la curiosité qui vous guide ? Que vous soyez ici pour une de ces raisons ou pour une autre, laissez-moi revenir, sur cette belle journée du mercredi 4 septembre…

Pour les vaillants bénévoles, la journée commence tôt. Dès 8h, voire 7h30 pour les plus matinaux, ils sont sur place pour amorcer la préparation de la journée. On remet en place les tables, boissons et pommes pour l’accueil. On vérifie que tout ce qui servira est bien rangé à sa place. Si les organisateurs courent déjà à gauche à droite pendus au téléphone qu’ils ne pourront lâcher qu’en de rares occasions, ce début de matinée est plutôt calme pour les autres porteurs du t-shirt orga.
A 9h quand les étudiants arrivent, les sollicitations sont rares, après trois jours, ils connaissent déjà bien les lieux.

Le coup d’envoi de la course qu’est l’installation de la Garden party a lieu trente minutes plus tard, quand on annonce à 9h30 sur le groupe Facebook des bénévoles que les barrières sont arrivées sur le terrain des Staps. Au tour de ceux assigné à leur mise en place de converger vers la pelouse. A partir de là, tout s’enchaîne. Il faut d’abord vider la benne pour en disposer le contenu le long des deux pelouses où se tiendront les festivités. Assez vite d’autres camionnettes arrivent, apportant chaises, tables, barnums et panneaux pour le village associatif. Peu après 10h, celui-ci prend forme, laissant les bras libres pour s’occuper d’un second barriérage. Mais n’oublions pas les activités ludiques qui s’installent une à une sur le terrain. On gonfle le baby-foot, les bulles et le ventriglisse qui sera ensuite couvert de mousse. Le filet de volley se dresse lui aussi, face à l’Ordre de Malte arrivé entre temps.

Barriérage en cours

A partir de 11h, tandis que des toiles blanches et oranges s’élèvent, les associations et services de l’université apportent elles aussi leur matériel. Le CQFD fait partie des premières à s’installer, aux côtés de l’AML venant du Nautibus tout près. Tout est maintenant en place. C’est aux alentours de midi qu’approche un nouveau marathon. Alors que l’avant-garde des L1 finit de traverser le campus, guidée par le reste des bénévoles, les camions apportant denrées et boissons pour le peuple de jeunes affamés, passent le portail. Grossie du renfort des accompagnateurs la nuée de T-shirt orange s’active en quelques instants. Acheminant bouteilles, briques, baguettes et cartons de saucisses en direction du chapiteau de restauration telles d’efficaces fourmis fluos.

Le service est enfin lancé. Les boissons d’abord. Une dizaine de volontaires épanchent ainsi la soif de centaines de première année en leur pourvoyant, sodas, jus et eau minérale. Derrière les tables, en plus des serveurs, s’amorce le ballet de ceux chargés de réapprovisionner en denrées liquides. Au même moment, senteurs et fumées s’élèvent des barbecues. La chaleur de la cuisson des saucisses, merguez et steak végétaux vient s’ajouter au beau soleil encore estival. A l’ombre d’autres coupent le pain pour les hotdogs. La masse alléchée attendra 13h pour s’en repaître.

Quelqu’un veut des hotdogs ? Un soda peut -être ?

A 13h30 le service complet est en bonne route et peut fonctionner en effectif moindre. Laissant l’occasion aux membres des associations de passer du temps derrière les stands. La quasi-totalité de l’effectif du CQFD se rassemble : Fabien, Iris et Myriam qui tenaient ce poste depuis 11h sont rejoints par Axel et Sam en provenance du service. Le reste de l’après-midi continue sur les chapeaux de roue. Les membres alternants entre distribution de nos fabuleux guides de rentrée, présentation du journal et aide au service. Certains s’interrompront aussi pour proposer leurs parrainages aux nouveaux en quête d’assistance.

A l’approche de 17h l’atmosphère est plus apaisée. La pelouse vidée de moitié par les étudiants, le service continue encore sous une seule tente. On écoule les dernières boissons ainsi que les hot-dogs qui ne manquent pas. A 18h c’est aux des membres de l’organisation et des associations de progressivement remballer boutique.

C’est à 19h qu’enfin les derniers membres du CQFD quittent le local après y avoir déposé les journaux, les quelques guides restants emportant avec eux les nombreux mails d’intéressés. Ils rentreront finalement chez eux, et comme tous les bénévoles présents ce jour-là, bien que fatigués d’avoir couru et porté, ils se coucheront heureux d’avoir pu aider.