Animal Theory: Volume 2!

Bienvenue dans ce second numéro d’Animal Theory, j’espère que l’on ne vous a pas trop manqué. Aujourd’hui, nous nous attaquons à un gros morceau de la cinématographie d’horreur, Jaws! Réalisé par notre Spielberg adoré et sorti en 1975, ce film nous raconte l’histoire d’un petit port de pêche ultra touristique à la bonne saison, qui recevra malheureusement la visite d’un “Requin Blanc” particulièrement vorace juste avant l’arrivée en masse des touristes… Pourquoi des guillemets? Et bien vous verrez que monsieur Spielberg adore contrefaire la réalité pour rendre terrifiantes les menaces principales de ses films… Tinlin, tinlin, tinlintinlintinlin…! 

Dès l’affiche du film, on peut remarquer la fraude naturaliste dont fait preuve le block-buster hollywoodien. En effet, notre Carcharodon carcharias (Grand Requin Blanc) possède des dents… Dirons-nous légèrement différentes de ce qu’elles devraient être. Ces dents en couteaux de 50 centimètres ne reflètent en rien la réalité. Tout requin prédateur qui se respecte possède en réalité deux types de dents: sur la mâchoire inférieure se trouvent des dents faites pour se planter dans la chaire des victimes, sur la supérieure des dents pour déchiqueter la proie. Bien évidemment, formes et tailles diffèrent selon les espèces: elles sont triangulaires chez le Grand Requin Blanc, ainsi que crénelées, pour améliorer la capacité à découper les tissus de leur casse-croûte. 

Niveau comportemental, on est encore dans de l’approximatif. Point positif toujours lié à l’affiche, le requin attaque d’en bas, technique de chasse courante chez notre squale, que l’on voit souvent réalisée sur des Otaries, que cela soit en Patagonie, en Afrique du Sud, ou en Australie. Cependant, on voit à plusieurs reprises dans le film que celui-ci rôde en surface, ce qui n’arrive jamais en réalité, l’animal préférant souvent rester à au moins plusieurs mètres de profondeur. De plus, contrairement à ce que le film nous montre, il est excessivement rare (et ceci est un euphémisme) qu’un Grand Blanc s’attaque à l’Homme. Il faut savoir que le record d’attaques de requins toutes espèces confondues date de 2016, avec 124 attaques, dont 8 morts, la plupart étant probablement réalisées par des Requins Bouledogues, espèce réputée la plus agressive. Donc oui, vous avez plus de chance de décéder à cause d’une piqûre d’abeille, mes félicitations. 

En intro nous avons présenté “Les Dents de la Mer” en tant que film… D’horreur. Oui oui, horreur-thriller très exactement. Aujourd’hui on rigole plus qu’autre chose devant ce classique devenu un film d’action correct malgré la maquette douteuse incarnant le requin. Mais il ne faut pas oublier qu’à sa sortie il y a 45 ans, c’est une véritable vague de panique qui s’est répandue dans tous les pays l’ayant diffusé, à tel point qu’aujourd’hui encore nombre de baigneurs craignent de se faire mordre par un squale alors qu’ils n’ont de l’eau que jusqu’aux genoux. D’un certain côté, cela montre que le réalisateur a très bien réussi les scènes de suspens haletant qui précèdent l’apparition (ou la suggestion, c’est qu’on ne voit que 4 min le terrifiant prédateur) du requin. D’un autre, il n’a fait que raviver la peur attisée depuis de nombreuses années déjà par les médias et la littérature: faute de bien connaître cet étrange animal fendant les eaux la gueule entrouverte en quête d’une proie, on le hait, on le traque, et on le pousse au bord de l’extinction, à cause de quelques malheureuses attaques de surfeurs et de méconnaissance des gouvernements. Comme dit un peu plus haut, quelques dizaines d’attaques de squales sont recensées et récriées chaque année à grands coups d’articles aux titres chocs, contre des milliers de morts causées par les hippopotames… Ou 2 millions de décès dus aux moustiques dont personne n’a peur. Les médias semblent pourtant moins s’y intéresser, faute de spectaculaire. Vous comprenez: un insecte est moins vendeur qu’un Grand Blanc en première page. 

Restons encore un peu dans le thème horrifique, en nous penchant cette fois-ci sur le nombre de requins que l’espèce humaine tue. L’estimation est complexe: il faut en effet ajouter aux chiffres officiels les nombres approximatifs de prises accidentelles, les pêches illégales et artisanales. De plus, ces données sont disponibles en tonnage, et non en nombre d’individus pêchés. Nous fluctuons donc entre 63 et 237 MILLIONS de squales massacrés. Chaque année. Rien que ça. De nombreuses espèces se retrouvent donc en voie de disparition, car très sensibles à la surpêche de part une maturité sexuelle relativement tardive, d’une gestation longue et d’un faible nombre de petits par portée (attention, ces paramètres sont très variables selon les espèces). A l’heure actuelle, 17 espèces de requins (et de raies) sont en danger, sur les 57 étudiées, soit un peu moins du tiers. 

Problème: cet animal est un super-prédateur, c’est-à-dire qu’il est la “clef-de-voûte” de son écosystème, régulant les méso-prédateurs (plus petits, chassant donc de plus petites proies), qui eux-mêmes évitent la surpopulation des herbivores comme les mollusques, petits poissons etc. C’est un système pyramidal: si le prédateur n’est plus là, l’équilibre est rompu et les ressources sont sur-consommées, entraînant la chute de toutes les espèces impliquées dans un environnement donné et modifiant le paysage de manière radicale, causant ainsi une catastrophe écologique (si le sujet vous intéresse, les loups de Yellowstone sont un cas d’école largement documenté). 

Tout ça pour dire que dans l’histoire, les méchants, c’est nous. Alors… Renseignez-vous sur cet animal, d’autant plus si la pensée d’un aileron glissant à la surface vous terrifie, et rappelez-vous que de toute façon, vous risquez bien de ne jamais croiser un squale en-dehors d’un aquarium. Et si ça peut vous aider, écoutez Baby Shark, cette mignonne comptine occupant la première place du podium des vidéos les plus vues de YouTube (C’EST HONTEUX). Ou acheter cette funko POP toute choupie pour vous familiariser avec cette créature sauvage et dangereuuuuuuse (non) qu’est le Grand Blanc.

Sur ces belles paroles, on vous dit à la prochaine! C’était un Naturaliste sociopathe, l’ Amazone zoologiste et Chacha, câlinothérapeuthe, pour vous servir! Et n’oubliez pas… Baby Shark / Doo doo, doo doo doo doo / Baby Shark

Sources/Informations:

Émilie Torgemen « Le requin, super-prédateur en danger : pourquoi il est menacé de disparition ». leparisien.fr, 24 mars 2019, https://www.leparisien.fr/environnement/le-requin-super-predateur-en-danger-pourquoi-il-est-menace-de-disparition-24-03-2019-8038590.php

« Grand requin blanc ». Wikipédia, 3 novembre 2020. Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Grand_requin_blanc&oldid=176210546

Labasse, Clémence. « D’où vient le nombre de 100 millions de requins pêchés par an ? » Libération.fr, 4 juillet 2019, https://www.liberation.fr/checknews/2019/07/04/d-ou-vient-le-nombre-de-100-millions-de-requins-peches-par-an_1733853

« Les Dents de la mer ». Wikipédia, 4 novembre 2020. Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Les_Dents_de_la_mer&oldid=176247287

Mespoulhé, Philippe. « Les dents de la mer : mâchoire et dents du requin ». Futura, https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-plaidoyer-requins-442/page/5/. Consulté le 7 novembre 2020. 

Planetoscope – Statistiques : Attaques de requins dans le monde. https://www.planetoscope.com/Animaux/1929-attaques-de-requins-dans-le-monde.html. Consulté le 8 novembre 2020. 

Sources Images: 

100 millions de requins sont tués chaque année dans le monde. https://www.notre-planete.info/actualites/3675-millions_requins_peche. Consulté le 7 novembre 2020. 

Figurine Funko Pop! N°758 – Les Dents De La Mer – Requin 15 Cm – FILM. https://www.micromania.fr/figurine-funko-pop-n-758-les-dents-de-la-mer-requin-15-cm-94796.html. Consulté le 8 novembre 2020. 

« Grand requin blanc dent – Carcharodon carcharias – 52×43×7 mm ». Catawiki, https://www.catawiki.eu/l/32528981-grand-requin-blanc-dent-carcharodon-carcharias-52x43x7-mm. Consulté le 87novembre 2020. 

« Le visage des “Dents de la mer” – Affiches – Cinéma ». Institut Jean Vigo, https://www.inst-jeanvigo.eu/collections/collection-affiches/visage-dents-de-mer. Consulté le 7 novembre 2020.