Les conseils du CQFD pour passer un bon confinement :

Avec la fermeture de l’université afin de limiter la propagation du virus,puis l’annonce du confinement total, les étudiants et personnels sont invités à restez chez eux. Ce qui ne signe pas l’arrêt des activités pour autant !

Le CQFD vous propose donc ses meilleurs conseils pour que cette période se passe au mieux !

Consultez vos messageries !

Vous n’êtes plus sur l’université et vous ne reverrez pas vos enseignants en face à face de sitôt, comment communiquer avec eux alors ? Par votre messagerie étudiante pardi ! C’est par là que transiterons toutes les informations officielles en provenance de l’université. Vos enseignants pourrons également passer par la messageries de claroline, alors n’hésitez par à aller y jeter un œil régulièrement ou à activer l’envoi vers votre boite mail. Vous pouvez d’ailleurs paramétrer votre messagerie outlook étudiante pour envoyer directement les mails que vous recevez vers une messagerie dont vous auriez des notifications activées pour ne rien manquer (le CQFD pourra s’occuper de vous faire une tuto on peut même vous faire un tuto si ça vous intéresse).

L’université et ses branches (la BU, le SSU etc…) communiquent aussi beaucoup sur les différents réseaux sociaux, n’hésitez pas à les suivre !

Ne propagez pas de fausses informations !

Avec l’épidémie qui se propage, une certaine frénésie informationnelle se répand également, et à raison puisqu’il est légitime de vouloir comprendre et d’être informé d’une situation qui est loin d’être anodine. Cependant, toutes les informations qui transitent ne sont pas fiables, loin de là. Se propagent notamment une chaîne copié-coller (méfiance quant à ce genre de propagation) de prétendus conseils provenant d’un quelconque médecin inconnu. Ils sont faux (ici pour en savoir plus). Tout comme cet article médium très relayé puisque l’abondance de chiffres, de schémas lui donne une certaine apparence scientifique, il n’en est rien (ici pour en savoir plus).

Pour obtenir des informations fiables, préférez la communication officielle qui vient de votre messagerie comme dit plus haut. Ou celles de sources académiques ou institutionnelles fiables ou relayées par l’université, comme ce communiqué d’ECOFECT et de l’UDL

Pour d’autres ressources nous vous conseillons la deuxième partie de cet autre article que nous avions écrit à propos du Covid-19 et que nous mettons à jour régulièrement :

Confinez vous, mais ne vous isolez pas !

Dit comme ça, cela peut paraître contre-intuitif. Pour limiter la propagation du virus, il faut prendre des mesures de distanciation sociale pour limiter les voies de contaminations, comment ne pas s’isoler alors ?

Et bien parce qu’aujourd’hui de nombreux moyens existent pour maintenir une connexion virtuelle avec vos amis et vos camarades de promo. Un lien social qui reste essentiel à votre bonne santé (ici).

Pour cela vous avez bien-sûr vos messageries et appels téléphoniques, mais aussi d’autres messageries en ligne comme Messenger, Whatsapp ou encore Discord (le CQFD a le sien d’ailleurs) afin de garder le contact et rendre la situation moins pénible.

Travaillez comme avant

La fac vous manque ? Les études vous passionnaient ? Vous stressez pour vos partiels et votre diplôme ? Pas de panique, même chez vous, vous pouvez encore travailler.

Si vous n’aviez pas pu emprunter de livres avant la fermeture de la BU, nombres d’entre eux sont disponibles en ligne (ici , ou par thématique).

Vous pouvez également travailler en groupe à l’aide des outils de discussion en ligne dont nous parlions plus haut !

Détendez vous !

Vous pouvez télétravailler sans problème bien sûr, mais n’oubliez pas non plus de vous détendre ! Pour cela de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez accéder à mycanal, aux spectacles de l’opéra de paris, ou encore a plus de 600 concerts (d’autres :ici, ici )pour vous distraire de cette période difficile. Ou alors commencer enfin les jeux ou les livres qui traînent dans votre bibliothèque depuis longtemps.

Si vous voulez continuer à vous cultiver de façon ludique, il existe de très nombreuses chaînes YouTube et podcasts ! (le CQFD avait d’ailleurs commencé à vous en recommander mais s’est interrompu, on vous invite alors à aller jeter un œil dans la section recommandation du site de Sebastien Carassou ou encore les ressources du café des sciences !

Restez chez vous !

Le meilleur moyen de passer son confinement c’est encore de l’être. Mais pourquoi l’être ? Pour sauver des vies. Pour éviter qu’à travers vous transite un virus dangereux voire mortel. Pour éviter que le nombre de cas augmente, pour éviter que les urgences soient surchargées. Pour éviter le pire.

Restez en forme !

Avec les ressources du SUAPS, ne cessez pas de faire de l’exercice, même chez vous !

Pour aller plus loin avec le CQFD: