Ces gens qui changent le monde … Dr. Jane Goodall

L’histoire nous apprend souvent que ce ne sont pas les Super Héros ou les surhommes qui peuvent changer le monde mais des personnes normales comme vous et moi. 

Et qui nous prouve que même si une décision a le pouvoir de changer des vies, ce sont les actions simples qui ont le pouvoir de changer les choses. Dans cette rubrique nous allons vous présenter des femmes et des hommes qui ont pris leur courage en main et qui ont changé le monde à leur manière. 

Aujourd’hui nous allons vous parler de Jane Goodall. Jane est une primatologue, éthologue et anthropologue qui a révolutionné la vision et le rapport que nous avons avec les animaux. Aujourd’hui encore à l’âge vénérable de 86 ans, elle continue de faire passer son message. 

Le Dr. Jane Goodall durant une conférence tedX 

“Lorsque j’étais petite et que je rêvais d’aller en Afrique pour vivre parmi les animaux et écrire des livres à leur sujet, ma mère me répétait souvent : “ Si tu souhaites quelque chose de tout ton coeur et mets tout en oeuvre pour l’atteindre, sans relâche, tu trouveras invariablement un moyen d’accomplir ton rêve.“ 

Dr. Jane Goodall , Messagère de la Paix auprès des Nations-Unies

Tout commence le 3 Avril 1936 à Londres où son père Mortimer Herbert Morris-Goodall lui offre pour ses 2 ans une peluche représentant Jubilee, un bébé chimpanzé né au zoo de Londres. La jeune Jane va durant son enfance se passionner pour les animaux et rêver d’aller en Afrique pour les observer et les étudier. Une fois adultes, ses parents n’ayant pas les moyens de lui payer des études universitaires, Jane passe un diplôme de secrétaire et enchaîne les petits boulots jusqu’à sa rencontre avec l’archéologue Kényan Louis Leakey en 1957. Suite à cette rencontre, elle décide à l’âge de 23 ans de partir en Afrique à Gombe au Kenya, pour y observer les chimpanzés dans leur milieu naturel. 

La jeune Jane Goodall à Gombe en Afrique

 

Elle passera plus de deux ans sur le terrain, et découvrira entre autres que ces grands singes utilisent des outils, mangeaient de la viande, chassaient en groupe et avaient un comportement social complexe, peuvent se faire la guerre et ont une personnalité qui leur est propre. Autant de caractéristique que nous pensions unique à l’homme, ce qui révolutionna les croyances que nous croyons avoir sur les chimpanzés, les animaux mais au-delà de ça, surtout les humains. Elle fit par la suite construire un centre de recherche sur les chimpanzés à Gombe, puis une institution, l’institution Jane Goodall. Elle a reçu de nombreuses distinctions pour son travail notamment de la reine d’Angleterre. 

Cette photo touchante a été prise lors de la remise en liberté de la femelle chimpanzé  Wonda en 2013 (je vous invite à aller suivre le lien de la vidéo)

Aujourd’hui Jane ne profite pas d’une retraite tranquille, non, elle continue à être active et à militer pour la préservation de la planète. Grâce à elle, de nombreux projets de sauvetage de chimpanzés ont été menés à bien. Des milliers d’enfants ont pu être sensibilisés à la Nature. Elle a surtout beaucoup fait avancer les choses et les idées concernant le bien-être animal, même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. 

Si l’article vous a plus, nous vous conseillons d’aller explorer ces liens, de vous renseigner à son sujet ou tout simplement d’aller voir le reportage Netflix qui lui est dédié. 

Clémence Massard


Citographie 

Jane Goodall — Wikipédia (wikipedia.org) 

JANE GOODALL – Encyclopædia Universalis 

Biographie | Jane Goodall – Éthologue, primatologue | Futura Planète (futura-sciences.com) 

Sources des images 

jane_goodall.jpg (1024×687) (superscholar.org) 

Nature_Animal_Reunions_Goodall_Wounda_lead.jpg (1920×1080) (ellingtoncms.com) 

maxresdefault.jpg (1280×720) (ytimg.com)