Covid-19 : Informations du jeudi 12/03/2020

L’épidémie de Covid-19 touche actuellement la France qui entre dans une phase d’atténuation. Différentes mesures restrictives s’appliquent donc aux universités notamment : le CQFD retrace heure par heure la diffusion des informations.

Article à jour

Mercredi 11 à 10h48, l’université annonçait par mail différentes mesures pour limiter l’épidémie

• Annulation des toutes les manifestations sur les sites de l’université. Une annonce à effet immédiat qui fut suivie par plusieurs autres de la part des organisateurs de chaque événement :
    • le forum avenir (le 11/03 à 15h), le forum pour lequel la journée de cours du jeudi 12 était déjà banalisée pour de nombreux étudiants fut annulé, vidant d’ores et déjà le campus de la Doua d’un grand nombre d’étudiants
    • le Festival Science et Manga (12/03 à 11h) : le festival qui comprenait une exposition, une projection ainsi que des événements (cosplay, rencontres) et qui devait se tenir la semaine suivante durant tout le mois de mars fut annulé dans son intégralité
    • Sont également annulés : la semaine du développement durable prévue en avril, les conférences d’AEquali’sport, de la MMI etc…
  • Restriction des déplacements à l’étranger (notamment pour ce qui concerne les foyers d’épidémie les plus importants).

Le jeudi 12 mars 2020 à 17h, l’université annonçait de nouvelles mesures de restriction des déplacements. Interdisant les voyages dans les clusters français et suspendant l’ensemble des déplacements à l’étranger jusqu’à fin mai. Les autres déplacements en France devaient également être limités et/ou annulés, sauf exception.

Le jeudi 12 mars à 20h, le Président de la République Française annonçait dans son allocution de nombreuses mesures afin de limiter la propagation et d’atténuer l’ampleur de l’épidémie, parmi lesquelles la fermeture de tous les établissements scolaires français, à tous les niveaux et ce  »jusqu’à nouvel ordre ».

C’est ensuite à 23h47 que fut annoncé par l’université le Plan de continuité des activités, et donc le Plan de continuité pédagogique.

Un ensemble de mesures disponibles sur le site http://pcp.univ-lyon1.fr/ annoncées effectives pour le 13 mars, comprenant divers moyens d’enseignements à distance. (Claroline, Tomuss, dépôt de documents, forums, diffusion en direct, hotline etc…)

Retrouvez les autres articles du CQFD sur le Covid-19 :