La chronique des hobbies

La petite chronique où nous venons vous présenter nos hobbies !

Bonjour tout le monde ! Bienvenue dans ma chronique ! Venez venez ! Je vais vous présenter mes hobbies, vous les faire découvrir et peut-être même, vous les faire apprécier ! C’est parti pour passer un bon moment ensemble, aujourd’hui je viens vous parler d’un sport assez exceptionnel mais surtout très amusant.

Vous connaissez peut-être les matchs de Quidditch ? Tiré de l’univers d’Harry Potter, ou peut-être aussi l’école de sabre laser de Lyon pour les fans de Star Wars. Mais connaissez-vous le Trollball, issue de la culture médiévale fantastique ? Non ? Alors ça tombe bien, car je souhaite vous parler de ce sport assez méconnu !

Tête de Troll sur terrain de trollball a la Japan-Touch – Association Antykimera

Késkecé ?

C’est un mélange de rugby et de football américain. Tout d’abord nous avons 2 équipes de 5 personnes, prêtes à en découdre. Ces équipes choisissent traditionnellement un nom avant les hostilités afin d’être représentées auprès de la foule pouvant assister aux festivités. Nous avons un terrain, rectangulaire, et une balle. « Ah non ! Finalement nous n’avons pas de balles ! Nous devons donc faire avec les moyens du bord ! C’est ainsi que nous avons trouvé une tête de troll sur un champ de bataille voisin, et ça ira très bien ! », le but est de prendre la balle tête de troll et de l’écraser dans le camp adverse, de l’autre côté du terrain. On appelle ceci un « touchdown », ce qui rapporte 2 points à l’équipe ayant réussi cet exploit. Mais ce n’est pas la seule manière de gagner des points ! Il se trouve que les adversaires ayant une réelle envie d’en découdre, tous sont armés jusqu’aux dents ! (Ce sont des épées en mousse, personne n’a été blessé lors de cette explication. Sauf le troll. Mais il l’a cherché, il a dit « chocolatine ».) Et ainsi donc, « tuer » tous les adversaires en les touchant une seule fois avec son arme, revient à une élimination totale qui rapporte un seul point. Ce jeu s’effectue en plusieurs manches qui se terminent toujours par une équipe qui marque un ou plusieurs points. Et pour pimenter les choses, il y a une alternance entre manches dites « normales » et manches dites « spéciales ». Et les manches spéciales, c’est le beurre dans vos pâtes. Il n’y a pas de règles précises, seulement des idées sortant de la tête de l’arbitre et de ce qu’il y a de disponible à côté. Mais on peut en trouver quelques-unes récurrentes, tel que la manche spéciale « bateau ». Le terrain se trouve sur un bateau, qui fait du roulis. L’arbitre se mettra à crier « Bâbord ! » « Tribord ! » pour vous indiquer dans quel sens le bateau roule, pour que vous puissiez tous mimer ce roulis dans vos mouvements en vous déplaçant de quelques pas à bâbord, ou à tribord. Mais attention ! Si cela vous fait sortir du terrain, vous passez par-dessus bord et êtes compté comme mort pour cette manche, les requins étant très affamés autour du bateau. Il y a aussi la manche spéciale « pingouin » ou tous les participants ont été transformés en pingouin par le mage du coin, et devront donc se battre genoux et coudes serrés. Ne pas le faire, vous élimine de la manche (les pingouins ne sont pas des manchots !). Et il y a aussi le roule mort, la reine des neiges, la manche des marais, et plein d’autres ! L’arbitre annonce toujours le nom de la manche et les règles qui l’accompagnent quand celle-ci se déroule.

Parfois, il arrive qu’une équipe soit vraiment très, mais alors très forte. Ne laissant aucune chance à l’équipe adverse. Le but étant tout de même de s’amuser, l’arbitre peut décider de donner des avantages, en équipant l’équipe en difficulté d’armes un peu plus efficaces, comme 2 épées au lieux d’une, l’usage d’une lance, d’une hache à deux mains, le recrutement d’un mercenaire qui vient s’ajouter à l’équipe jusqu’à que celle-ci gagne un point. Les solutions sont diverses et ne manquent pas.

De plus je vous ai parlé d’un arbitre. Mais saviez-vous qu’il peut-être corrompu ? Je vous laisse cette information ici, faites-en ce que vous voulez.

C’est bien joli tout ça. Mais je veux jouer aussi maintenant !

Ah ! Je vous comprends ! Sachez qu’il existe des associations qui pratiquent ce sport un peu partout en France ! Et je peux vous en citer 2 sur Lyon et alentours ! (Peut-être en existe-t-il d’autres ?)

– Il existe l’Antykhimera qui est une asso de GN (je vous parlerai du GN dans une autre chronique) et de trollball qui organisent ces matchs le dimanche à 14h30 sur le campus de la DOUA (C’est ici !) et qui possède des armes qu’elle peut vous prêter pour participer, vous n’avez donc qu’à vous ramener vous-même !

(Pour ceux qui savent ce qu’est le GN, ils s’entraînent aussi le mercredi à 19h30 toujours sur la DOUA pour le côté baston)

Vous pouvez les retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/antykhimera

– Il existe aussi Les Arpenteurs d’Agartha, qui font aussi du GN, mais également de l’artisanat et du JDR (qui fera aussi l’objet d’une future chronique) en plus du Trollball !

Ils sont à Grenoble mais peuvent parfois être aperçus à Lyon lors d’évènements.

Vous pouvez aussi les retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/ArpenteursdAgartha/

(La rédaction s’excuse auprès des personnes provenant du sud-ouest de la France et qui disent « chocolatine », tout le monde peut faire des erreurs <3)

La chroniqueuse capée.


Derniers articles