Science à Voir  #2 : Science de Comptoir

LES CHRONIQUES DU CQFD : chaque semaine retrouvez des chroniques sur le site du CQFD.
Aujourd’hui la chronique vulgarisation « Science à Voir » sur Science de Comptoir

La série science à voir est de retour ! (et non ce n’était pas qu’un one shot) Et pour ce second épisode, on va parler de géologie !  

En effet, si la science sur YouTube est très largement dominée par de la vulgarisation en biologie, il existe quelques chaînes irréductibles qui résistent à l’envahisseur du haut de leur massif granitique. 

L’une d’entre elle est Science de Comptoir, tenue par Valentine Delattre, ex-journaliste à Science et Avenir. Au début de sa chaîne il était difficile de trouver le moindre caillou. On y trouvait plutôt des récap de l’actu scientifiques, des interviews de “collègues” vulgarisateurs, ou encore deux vidéos très intéressantes sur la “fleur primitive” et son traitement artistique. 

Mais c’est il y a à peu près un an que sort sa première vidéo traitant de géologie. Une vidéo avec un sujet crucial pour les non-initiés : « Les géologues lèchent-ils des cailloux, et si oui pourquoi donc bon sang !? » 

L’écriture et le montage dans un style d’humour absurde qui en ravira certains et en déroutera peut-être d’autres sera conservée pour la suite de ses vidéos qu’elle consacrera aux sciences de la Terre.  

La seconde vidéo sur la géologie est l’indispensable rappel aux biologistes (et autres) que parler de cailloux est à peu près aussi juste que de parler de “poissons” (voire encore moins logique).  

 Sortent ensuite deux vidéos aux titres évocateurs “Ta Grosse Concierge Folle d’Amour” et “On a FaceAppé Jean-Michel Aphatie” qui parlent bien évidemment de l’échelle de Mohs, l’échelle de mesure relative de la dureté des minéraux (tu n’as rien compris ? Il faut que tu ailles voir sa vidéo !).  

Si vous voulez encore plus de géologie, on vous conseille également la chaîne Sous Nos Pieds ou encore les épisodes dédiés des collectifs anglophones Minute Earth et SciShow.  

Retrouvez science de comptoir :  

Les derniers articles :