Covid-19, mesures à l’université Lyon 1 : Informations du vendredi 13 mars au 17 mars

L’épidémie de Covid-19 touche actuellement la France qui entre dans une phase d’atténuation. Différentes mesures restrictives s’appliquent aux universités notamment : le CQFD retrace heure par heure la diffusion des informations.

A jour le 18/03

Résumé des informations précédentes

• Fermeture de l’université jusqu’à nouvel ordre à compter du lundi 16 mars
  • Annulation des déplacements jusqu’à fin mai
  • Annonce de la mise en place du plan de continuité pédagogique (PCP)

Ce qui à été annoncé

• Le Service de Santé Universitaire reste ouvert
    • Les consultations sont maintenues
    • Les visites, ateliers et groupes de paroles sont annulés
    • Déploiement de la téléconsultation
  • Emprunt illimité dans les BU aujourd’hui,
    • autant d’ouvrages que souhaité,
    • à rendre à la réouverture des BU et de l’université
  • Après l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 puis 1000, ce sont ceux de plus de 100 personnes qui sont à présent interdits, d’après l’annonce du premier ministre à 13h. Jetant notamment le doute sur la marche étudiante pour le climat qui avait été annoncée comme maintenue par ses organisateurs plus tôt dans la journée.
  • 14mars : 20h les commerces non essentiels sont fermés à l’entrée de la phase 3, les élections municipales en revanche sont maintenues.
  • Dés mardi 17 midi, les déplacement sont réduits au strict nécessaire pour 15 jours au moins.
  • Le 17 mars à 15h47 fut confirmé l’annulation du processus électoral devant pourvoir des représentants étudiant au CA et au CFVU Science&Technologie.

Ce que l’on sait

• Certains examens (tels que les oraux de l’enseignement d’ouverture PPP4) ont d’ores et déjà été annulés, en attente de nouvelles modalités d’examen à venir
  • Aucune convention de stage ne sera signée et aucun départ en stage ne sera autorisé dans les consignes actuelles

Ce que l’on ne sait pas

• [confirmé à 16h]Il a été demandé par la direction du Service de Santé Universitaire le maintien de l’ouverture du service, sans confirmation de la gouvernance à l’heure actuelle
  • [statué le 17/03 à 15h]Nous ne savons rien à l’heure actuelle de la maintenue ou non de la nouvelle session des élections étudiantes pour le CA et le CFVU Sciences&Technologie dont le scrutin devait se dérouler le 26 mars et dont les candidatures devaient se finir le 17 mars à 12h (un mail de rappel était encore envoyé jeudi 12 à 19h). Étant donné les mesures de fermeture un report semble probable pour le moment.

Toutes ces informations proviennent de mails et d’annonces officielles de l’université et de ses comptes, pour ne pas propager de rumeur tenez vous au courant en regardant votre messagerie étudiante ainsi que le site de l’université :

Retrouvez les autres articles du CQFD sur le Covid-19