Familles Disparues, Épisode 1 : Les Carcharodontosauridés

Bonjour et bienvenue dans cette troisième chronique approximativement naturaliste! Celle-ci portera sur de la paléontologie, et l’on s’intéressera à divers famille des anciens temps aujourd’hui disparues, en les caractérisant et présentant certaines espèces clés à connaître (et parfois quelques pépites…). Pour cette première, on attaque un gros morceau: les Carcharodontosauridae. 

Descendante des Allosauridés, cette famille compte dans ses rangs certains des plus grands et gros prédateurs terrestres que la terre ai portée. Très présents au milieu du Crétacé, ces super-prédateurs se rencontraient surtout en Afrique et Amérique, quelques fois en Europe. Leur nom signifie “Lézards à dents de requins”, car ces dernières sont effectivement crénelées à l’arrière comme à l’avant (à l’instar de certains requins sur chaque tranche), afin de lacérer plus facilement la chair de leur victime. Certains supposent d’ailleurs que leurs mâchoires étaient moins puissantes que celles des Tyrannosauridés, et que leur principale technique de chasse était d’affaiblir leurs victimes en leur faisant subir des hémorragies grâce à leur terrible morsure.  

Magnifique dessin d’Andréa

Bien sûr, leur festin de prédilection étaient les grands dinosaures, par exemple les Iguanodontidés, mais certains arrivaient à des proportions leurs permettant même de chasser certains Sauropodes (dinosaures à long cou). Ils bénéficient cependant d’une popularité moindre par rapport à d’autres dinosaures, car beaucoup n’ont été découverts que dans les 30-40 dernières années. Ils n’ont donc malheureusement pas eu le même impact culturel ou médiatique que des monstres tels que le T-Rex ou le Spinosaurus, bien qu’ils ne soient pas non plus inconnus, le grand public raffolant souvent des prédateurs géants. 

Cladistiquement parlant, leur groupe frère est la famille des Néovenatoridae, notamment présente en Europe, des prédateurs de taille moyenne. Les deux font partie des Allosauridae, qui comprennent entre autres le célèbre Allosaurus (quelqu’un se souvient de Big Al…?). 

Passons maintenant à notre petite sélection d’espèces, que nous étudierons de manière géographique: nous commencerons en Afrique du Cénomanien (100 à 93 Ma) pour ensuite traverser l’Atlantique et atterrir au Texas d’il y a 110 Ma, pour retourner au Cénomanien en Patagonie, dans l’actuelle Argentine. 

Paléoart de Teratophoneus

Notre première cible sera Carcharodontosaurus saharicus, l’espèce type de la famille. Les estimations de tailles le place entre 12 et 14 mètres, ce qui en fait un prédateur plus imposant que le T-Rex, et probablement plus lourd. A également été retrouvé un crâne plutôt connu de ce dinosaure, mesurant dans les 1 mètre 80 de long, que l’on s’amuse souvent à comparer avec le crâne humain pour démontrer son gigantisme. Tout en haut de la chaîne alimentaire en Afrique du Nord de l’époque, beaucoup fantasment une possible concurrence entre celui-ci et Spinosaurus aegyptiacus, bien que celle-ci soit peu probable. En effet, les deux prédateurs ne se nourrissaient probablement pas des mêmes proies (Carcharodontosaurus se nourrissant d’autres dinosaures, et Spinosaurus étant probablement beaucoup plus piscivore)  et ne vivaient sans doute pas dans les même écosystèmes, ce qui limite grandement leurs interactions, bien que celles-ci pouvaient peut être avoir lieu, notamment en période de sécheresse. 

Paléoart de Teratophoneus

Vivant approximativement au même endroit que notre précédent cas, Sauroniops pachytolus est de loin notre préféré à la rédaction. Pourquoi? Déjà, bien que plus petit que son prédécesseur, ce dernier jouit cependant d’une taille respectable. Mais le détail qui fait tout, c’est que seulement un morceau de son arcade sourcilière fut retrouvé, ce qui lui valut son nom, signifiant “Oeil de Sauron”, et ça, ça claque sa race. Cladistiquement parlant, notre cher Sauron fut initialement considéré très proche de Carcharondotosaurus, voir considéré comme un juvénile de ce dernier. Mais de plus récentes études montreraient qu’il occupe une place bien plus basale dans la famille, aux côtés par exemple d’ Eocarcharia dinops. Cependant nous ne pourrons vous en dire beaucoup plus sur ce dernier, car encore très peu connu. 

Paléoart de Teratophoneus

Premier américain de notre liste, Acrocanthosaurus était le maître incontesté du Texas. Aussi grand qu’un T-Rex, 40 millions d’années avant leur apparition, ce gigantesque prédateur s’attaquait aux plus grands herbivores de son territoire, sans aucune concurrence notable, le seul prédateur bien connu de la région à cette époque étant Deinonychus. Il n’est cependant pas aussi proche de Carcharodontosaurus qu’on ne pourrait le penser de par sa taille et son rôle écologique. Ce dinosaure est notamment connu par les quelques empreintes de pas qui se fossilisèrent au cours du temps, parfois suivant celles de sauropodes comme ceux du genre Astrodon. Petit fun fact, sa colonne vertébrale dite “épineuse” a conduit les paléontologues à d’abord le classifier parmi les Spinosauridés, avant de revenir dans le droit chemin et le traiter comme un Carcharodontosauridé. 

Paléoart de Teratophoneus

Géant parmi les géants, son nom signifie littéralement “Lézard géant du Sud”. Dominant sans partage l’Argentine de son époque, cette terreur était capable de terrasser même les plus grands herbivores comme Argentinosaurus. La concurrence était inexistante, car les seuls grands prédateurs le côtoyant étaient des Abélisauridés ne dépassant les 9 mètres de long , alors que notre mastodonte est estimé jusqu’à 14 mètres pour 8 tonnes, et un autre Carcharodontosauridae que nous décrirons en fin de paragraphe. Ce qui nous fait d’ailleurs penser qu’il était aussi un excellent opportuniste, profitant de son gabarit pour terroriser de plus petits prédateurs ayant tué une proie. Malgré une répartition géographique plutôt lointaine, on le pense très proche de Carcharodontosaurus, dans la même sous famille, même si le genre se rapprochant le plus de lui est Mapusaurus, qui vivait d’ailleurs sous son règne tyrannique, bien que faisant presque la taille de Tyrannosaurus. Il est probablement le plus populaire de sa famille, apparaissant dans une multitude de médias, dont le documentaire DE BASE quand on s’intéresse à la Paléontologie: Sur la Terre des Dinosaures, les Inédits , avec notre Nigel Marven adoré. 

Voici cet article terminé, en espérant que cela vous aura plu. Allez absolument regarder les œuvres de Teratophoneus sur DeviantArt, c’est du PaleoArt de qualité comme vous avez pu le voir le long de l’article et merci à Andréa, ayant aussi permit d’illustrer l’article (oui c’est moi et alors), ainsi qu’aux relecteurices restés après la réunion du lundi . Sur ce, c’était l’équipe naturaliste du CQFD, pour vous servir! 

Signé : un Naturaliste Sociopathe

Sources Informations:

https://en.wikipedia.org/wiki/Carcharodontosauridae

http://sigescen.brgm.fr/Contexte-geographique-et-geologique-Cenomanien.html  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carcharodontosaurus

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/dinosaure-carcharodontosaurus-8767/  

https://en.wikipedia.org/wiki/Sauroniops

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-%C5%93il-sauron-ce-dinosaure-marocain-grand-comme-t-rex-42478/ https://en.wikipedia.org/wiki/Acrocanthosaurus

https://www.jurassic-world.com/acrocanthosaurus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giganotosaurus

https://www.futura-sciences.com/planete/photos/paleontologie-top-34-representations-dinosaures-575/photos-giganotosaurus-giganotosaure-plus-grands-dinosaures-1893/

Jasper James, Tim Haines, Sur la Terre des Dinosaures, les Inédits , BBC, 2002. 

Source Images: 

https://www.deviantart.com/teratophoneus/gallery/29677755/accurate-palaeoart