Lancement de la campagne #21pour3.5

Le CQFD est heureux de vous annoncer le lancement de son initiative visant à attirer l’attention de tous les étudiants sur la catastrophe climatique en cours. Elle sera composée de trois semaines :

• Semaine 1 : sans gobelets : de nombreux articles mettent en évidence le dysfonctionnement profond des filières chargées de la gestion des déchets. La meilleure solution pour régler le problème est encore d’en produire moins !
  • Semaine 2 : sans viande : on en parle beaucoup, mais il ne s’agit pas d’un effet de mode : la consommation de viande constitue la majeure partie de notre empreinte carbone. Et de votre budget aussi !
  • Semaine 3 : sans vidéo : le secteur de la vidéo en flux est en expansion constante et ses émissions suivent. Ainsi, les 5 milliards de téléchargements et visionnages de la chanson Despacito en 2018 ont consommé autant d’électricité que le Tchad, la Sierra Leone, la République Centrafricaine, la Guinée-Bissau et la Somalie en une année. 1

Pour clore la campagne, une conférence avec un professeur de l’université (actuellement recherché) et le mouvement de désobéissance civile international Extinction Rebellion 2, pour un état des lieux, une perspective et une présentation des possibilités d’action qui s’offrent à vous.

Vous avez des questions à ce sujet ? Petite FAQ :

Pourquoi un journal étudiant lance une campagne écolo ?

Pour plusieurs raisons.

1. Parce que nous avons le devoir de dire la vérité. La situation est grave et n’est pas prise avec le sérieux qu’elle mérite.
  2. Parce que notre objectif original est d’améliorer la cohésion entre les filières – le journal étant un outil à cet fin – et qu’il n’y a rien qui nous rassemble plus que notre avenir commun.
  3. Parce que nous souhaitons vous informer sur l’importance de l’action collective, une dimension sous-estimée par les autres initiatives sur le sujet.

L’action collective ?! C’est une série d’actions individuelles !

Bien sûr ! Mais elles servent simplement d’introduction. Adapter notre mode de vie aux réalités futures est essentiel – mais très largement insuffisant. Nous avons toute une société à repenser, notre consommation personnelle n’en forme qu’une toute petite partie.

Ramener son gobelet, on l’a intégré parce que c’est un geste très simple. Tout le monde devrait pouvoir le faire, il suffit d’y penser. Pour la viande, c’est déjà bien plus compliqué : mais c’est aussi l’action individuelle qui a l’impact le plus important ! Avec changer sa chaudière, mais c’est impossible pour la majorité des étudiants. Enfin, se passer de vidéo, c’est encore plus complexe, mais il nous semblait crucial de rappeler la réalité de YouTube et consorts : il ne s’agit pas d’informations magiquement transmises sans consommation de ressource, l’impact est réel.

Un point important pour nous était d’accompagner nos actions un minimum pour éviter que les participants se sentent simplement jugés sur leur capacité à participer. Nous ne voulons surtout pas avoir l’air de pointer du doigt certaines pratiques, au contraire ! Si une proposition est vraiment trop compliquée pour vous, ne la faites pas et concentrez-vous sur la phase collective.

Phase collective ? Est-ce que ça parle de politique ?

Ça peut, mais ça ne sera pas nous qui le dirons ! Soyons clairs, nous ne défendons aucun parti ni aucune organisation. La seule option que nous ne vous conseillons pas, c’est de ne pas agir. Parce qu’il n’y a rien de plus terrible de contempler l’Amazonie qui brûle sans pouvoir rien faire. Cependant, il est aussi évident que nous n’avons pas tous la possibilité de s’engager personnellement, parce que certains travaillent à côté par exemple ou qu’ils sont en difficulté dans leurs études : c’est pourquoi, pas de stress, faites ce que vous pouvez et on vous aimera bien quand même.

Pourquoi 21 pour 3,5 ?

21, pour le nombre de jours. 3,5, pour le pourcentage de la population qui doit être mobilisé pour obtenir un changement d’ampleur 3. Peut-être arriver à obtenir des sandwichs sans plastique au Crous ! Ou une réduction plus importante pour les distributeurs quand on ramène son gobelet. Plein de petits trucs à tweaker, à notre portée, pour qu’on puisse avoir une université qui soit aussi durable que ses jolis gobelets.

1 : https://www.bbc.com/news/technology-45798523

2 : https://extinctionrebellion.fr/

3 : http://www.bbc.com/future/story/20190513-it-only-takes-35-of-people-to-change-the-world