À la découverte des… Grimpoteuthis
LES CHRONIQUES DU CQFD : chaque semaine retrouvez des chroniques sur le site du CQFD.
Aujourd’hui la chronique naturaliste « A la découverte de… » avec l’AELBO, où l’on va rencontrer une hyène qui n’en est pas une.
Les Grimpoteuthis font partie du genre des céphalopodes proches des pieuvres, ayant la particularité de posséder des sortes d’oreilles au-dessus des yeux, ce qui leur a valu leur surnom de “Pieuvres Dumbo”. Contrairement à leur cousines que nous connaissons bien (seiches, pieuvres et autres poulpes), celles-ci vivent généralement à des profondeurs vertigineuses, entre 3000 et 6000 mètres sous la surface, proche du plancher océanique.
Le genre Grimpoteuthis regroupe une quinzaine d’espèces, de tailles variées: la plupart mesurent “seulement” une trentaine de centimètres, mais d’autres peuvent atteindre plusieurs mètres (tentacules comprises).
Tout comme un poulpe plus “classique”, ces adorables monstres marins peuvent changer de couleur, bien que l’on puisse noter quelques différences majeures:
-Les Grimpoteuthis ne produisent pas d’encre. En même temps, quel intérêt lorsque l’on vit déjà dans un noir…d’encre justement?
-Leurs principaux moyens de défenses – hormis le camouflage – sont leur vitesse et la présence de petits crochets sur les tentacules pour certaines espèces.
-Quelque chose d’assez remarquable pour le monde animal: ils n’ont pas de saisons de reproduction, les femelles étant fécondes toute l’année.
Côté alimentation, rien de bien croustillant pour une pieuvre: les pieuvres Dumbo mangent principalement des bivalves et de petits crustacés, bien qu’elles peuvent attraper tout ce qui leur passe sous la ventouse… et l’avaler tout rond.
Ces pieuvres aux allures martiennes vous font peut-être penser à quelques œuvres de S-F, créature extraordinaire que vous n’avez jamais vu auparavant, et pourtant, il y en avait une sous vos yeux depuis votre plus tendre enfance, grâce au studio Pixar…Ça ne vous dit vraiment rien? Et oui, nous parlons bien de Perle, la petite pieuvre du Monde de Nemo.
Attention, rappelez-vous que le film a pris quelques libertés artistiques: celle-ci est capable de projeter de l’encre et vit dans un récif corallien, à l’inverse de son inspiration abyssale. Elle reste très mignonne!
À bientôt pour de prochaines découvertes naturalistes!
Signé par:
Un Naturaliste Sociopathe et Charlotte, Câlinothérapeuthe <3
Sources (Photos, infos):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grimpoteuthis
https://www.nationalgeographic.fr/animaux/la-pieuvre-dumbo-une-creature-aussi-rare-quenvoutante
- Familles Disparues, Épisode 2: Les SpinosauridésBonjour et bienvenue dans ce second épisode dédié à nos chers animaux disparus, et […]
- La chronique des hobbiesLa petite chronique où nous venons vous présenter nos hobbies ! Bonjour tout le monde […]
- Les bâtiments du campusGrignard, Forel, Dubois, Lwoff… vous êtes tous déjà passés devant ces bâtiments, mais vous êtes-vous […]
- Chasse aux fossiles à la DouaVous y allez tous les jours (ou presque) pour suivre vos cours, réviser à la […]
- Les échappées littéraires : La divine vérité (Nouvelle)Bonne année à toutes et à tous ! Inaugurons ensemble 2022 avec une nouvelle échappée […]