Science à voir Épisode 11 : Podcasts

Aujourd’hui : changement de longueur d’onde 

 Plongez dans le monde des productions radiophoniques, de ces créateurs et créatrices dont on ne connaît que la douce voix, des jingles entêtants, des émissions et autres séries audio avec, pour rester dans le cadre de cette série, une petite sélection de 6 podcasts aux thématiques scientifiques retrouvables sur toutes vos plateformes préférées.

Il y a peu, je me prenais d’affection pour un médium encore mal répandu en France et probablement aussi à l’aura désuète pour notre génération de l’aube du 3ème millénaire : le podcast. Le podcast audio même, le terme ayant été repris par les premiers grands vidéo-bloggeurs des années 10 (Cyprien, Norman…) dont on désignait les formats courts traitant de sujets du quotidien sous ce nom.  

Pourtant, le podcast audio, c’est très jojo. Mais pourquoi revenir à l’ère de la radio à l’heure du streaming vidéo omniprésent direz-vous ?  

Eh bien, d’une part pour pleinement assumer notre véritable mode de consommation de vidéo actuel. Certes vous visionnez chaque jour des heures de ‘’contenu’’ vidéo de moins d’une minute en doom scrollant sur [insérer la plateforme de votre choix] mais qu’en est-il des créations plus longues ?  Combien d’entre nous, moi le premier, ne regardons plus les images des dites vidéos ?  Combien d’heures avez-vous passé à mettre une vidéo ou stream ‘’en fond’’ pendant que vous rangiez, faisiez la vaisselle, le repassage, chattiez sur le cyberespace, laborantiniez ou pratiquiez n’importe quelle autre tâche manuelle en automatique qui ne nécessite ni l’attention de vos oreilles ni de votre cerveau ?  

Qui plus est, l’empreinte écologique et énergétique d ’une vidéo hébergée en ligne et diffusée sur votre appareil et des centaines d’autres est loin d’être neutre1 . Un contenu audio non plus, mais c’est toujours dans une moindre mesure. Qui plus est nombreux sont les sites de podcast à vous proposer de télécharger (gratuitement) leurs épisodes, de quoi diminuer encore l’impact d’une connexion constante.  

 Il est donc temps de pleinement nous (re)plonger dans le monde des productions radiophoniques, de ces créateurs et créatrices dont on ne connaît que la douce voix, des jingles entêtants, des émissions et autres séries audio.  

Voici donc, pour rester dans le cadre de cette série, une petite sélection de 6 podcasts aux thématiques scientifiques retrouvables sur toutes vos plateformes préférées. Et pour vous entraîner un peu, je vous en ai même ajouté deux dans la langue de Maria Carey.  

Podcast science 

Déjà évoqué dans le précédent article sur les travaux de vulgarisation de Pierre Kerner,“Podcast Science” c’est une équipe (dont il fait partie) de spécialistes ou pas, mais surtout de passionnés et passionnées de tous les domaines. De la biologie végétale comme Elea, aux mathématiques comme Robin et Nico en passant par la chimie comme Claire et bien d’autres. L’atmosphère y est détendue, bon enfant et les sujets abordés de façon légère et décalée dans les échanges entres podcasteurs. Si l’audio n’est pas forcément toujours de qualité radio, on apprécie toujours suivre les petites histoires de vulgarisation de chacun des intervenants se succédant et de son style particulier. Avec un épisode d’une heure voire deux par semaine depuis 2010, vous trouverez forcément sujet à votre pied parmi les plus de 450 émissions déjà sorties et toutes celles encore à venir !  
 

Si je devais vous en citer trois, je vous enverrais jeter un coup d’oreille du côté des séries d’épisodes consacrés au Bleu, au Cellules Punks , aux sciences politiques et à l’epistémiologie.  

Le site de “Podcast Science” pour retrouver les épisodes/plateformes et notes d’émissions : https://www.podcastscience.fm/  

La tête dans le cerveau 

Restreignons à présent notre champ d’étude et notre durée d’écoute pour nous plonger dans les circonvolutions non moins insondables de notre cerveau, chaque semaine pour une dizaine de minutes. C’est en tout cas ce que nous propose le podcast La Tête dans le cerveau. Factuel, concis et droit au but mais non sans quelque story telling, la forme de petite pilule d’information fonctionne bien.   De quoi nourrir votre organe de réflexion sur lui-même en vous alimentant de nouvelles fraîches ou peu connues de la part des neurosciences, sciences cognitives et autres disciplines qui se penchent sur l’occiput.  

Je vous recommande particulièrement les épisodes sur l’Agressivité mignonne, l’aliénant félidé ou encore le fascinant déni de mort

Le site Cerveau en Argot pour retrouver les références des chroniques. 

Meta de choc 

Puisque réfléchir sur le cerveau ce n’est pas assez, voici de quoi réfléchir sur votre réflexion: c’est ce qu’on appelle la métacognition. C’est ce que met en pratique Méta de Choc et ses entretiens fleuves qui s’étendent sur plusieurs épisodes et plusieurs heures. De quoi développer des sujets complexes avec ses différent.e.s invité.e.s tout en étant sans cesse captivant. Entre bilan des connaissances scientifiques sur un sujet, témoignages personnels et question sans tabou, chaque épisode est l’occasion de se poser la question ‘’Pourquoi est-ce que l’on pense ce que l’on pense ?’’. Une interrogation essentielle pour notre hygiène mentale qui font à mon avis de ce podcast une production d’utilité publique.  .  

Je ne peux que vous inviter à aller écouter les passionnants ‘’Shocking’’ sur les Contes et Légendes de l’Intelligence, sur l’Astrologie, et le  »Script’’ sur la loi de l’attraction et la pensée positive. Vous pourrez également retrouver sur le site les sources pour chaque émission ainsi que différentes ressources sur la métacognition. 

Je vous recommande également le podcast Rationaly Speaking pour des problématiques similaires dans la langue de Stephen Jay Gould. En allant découvrir notamment l’épisode sur la loi de goodhart’s ou encore celui consacré à l’expérience de la Prison de Standford . Cette fois cependant un seul épisode par thématique avec des invités venant exposer leur connaissances et point de vue sur des sujets régulièrement d’actualité. 

La méthode scientifique 

Jusqu’à maintenant nous parlions de podcasteureuses indépendantes mais le service public n’est pas en reste ! France Culture, entre autres très appréciables émissions et podcasts, vous propose sur son antenne chaque jour à 16h une émission de qualité consacrée aux sciences, la Méthode Scientifique. L’occasion d’avoir une petite revue de presse des actualités scientifiques, notamment les plus insolites mais aussi le traitement en profondeur d’un sujet central avec plusieurs invité.e.s du monde scientifique (chercheur.euse.s, médiateur.rice.s, journalistes scientifiques…). Plus « professionnel »/ »radiophonique » que les autres, l’émission est cependant loin d’être barbante ou coincée comme certains clichés le voudrait. Un essentiel à ne pas rater pour nourrir votre culture scientifique. 

Petites recommandations : la dernière émission , celle consacrée aux statistiques et cette autre à Georges Cuvier 

Oologies 

Biologie, Géologie, Sociologie… Ces disciplines scientifiques affublées du suffixe -λογον de la connaissance n’ont certainement pas de secrets pour vous. Mais saviez-vous qu’au-delà de ces grands noms se cachent d’autres très nombreuses disciplines toutes plus intéressantes et étonnantes les unes que les autres ? Partez à leur découverte dans ce podcast en anglais, –ologie par –ologie. Sans jamais trop se prendre au sérieux, l’émission est une ode à la curiosité et au méconnu. Attention cependant, on est ici loin de l’anglais didactique et académique mais bien dans une discussion vivante et familière. Le tout sans filet, sous-titre ou lexique pour vous rassurer en cas d’incompréhension, soyez prévenu ! 

Mes émissions préférées à ce jour :la Fanthropologie, la biominéralogie et la  Nassologie 

1.https://cqfd.univ-lyon1.fr/2019/10/02/semaine-sans-video/ 
https://mediaenviron.org/article/17242-streaming-media-s-environmental-impact 


Les épisodes précédents :


Les derniers articles :