A la découverte de…Bagheera kiplingi
Aujourd’hui, nous allons prendre le risque de vous parler d’une araignée… Mais une bien spéciale puisqu’elle est végétarienne! Alors, amis de ces charmantes 8 pattes ou arachnophobes, laissez-vous prendre dans les fils de cette minuscule araignée portant le nom de Bagheera la célèbre panthère noire du Livre de la jungle, vous ne serez pas déçus!
Si un jour vous vous rendez en Amérique Latine, n’importe où entre le Mexique et le Costa Rica, prenez le temps d’observer les Acacias… Ou plutôt les petits êtres qui vivent sur leurs troncs. En plus des fourmis soldats qui vivent en symbiose avec cet arbre, vous devriez remarquer de discrètes tâches colorées qui sautent au gré de leurs envies: vous venez de trouver Badheera kiplingi! Cette araignée sauteuse mesure 5 à 6mm en moyenne, et incroyablement belle: le mâle notamment possède un opisthosoma (l’abdomen) vert pomme rayé de rouge, tandis que la femelle est brune et marquée de vert. Sociale, vous pourrez notamment trouver des femelles par centaine sur certains Acacias.
Mais revenons à notre accroche: cette charmante Salticidae est végétarienne. Dur à croire pour une araignée! Et pourtant, son régime alimentaire est constitué majoritairement de “corps beltiens”, de petites excroissances sucrées et riches en protéines qui se forment aux extrémités des feuilles d’Acacia. Cette délicieuse nourriture est cependant jalousement gardée par les fourmis soldats qui s’en nourrissent également, et protègent en retour l’arbre qui les nourrit (on parle ici de co-évolution). Si notre Bagheera ne fait pas attention, elle risque de se faire tuer par ses adversaires! Heureusement pour elle, notre petite araignée est très rapide et possède une excellente vue grâce à ses grands yeux, ce qui lui permet en général d’éviter sans mal les fourmis. Dans le cas où elle se fait repérer et encercler par les insectes, elle utilise son atout majeur: le saut! Bondissant à plusieurs centimètres de ses ennemies, elle peut s’échapper sans difficulté majeure. On est araignée sauteuse ou on ne l’est pas! Elle peut également tisser un fil pour descendre rapidement de la branche sur laquelle elle se trouve, mais c’est plus commun pour une araignée. Astucieux n’est-ce pas?
Des recherches sont en cours pour savoir comment elle assimile sa nourriture végétale. La liquéfie-t-elle comme le ferait une araignée avec sa proie animale? A savoir que B.kiplingi chasse très occasionnellement (ce n’est donc pas une herbivore exclusive), et qu’elle est donc en capacité de digérer sa nourriture comme n’importe qui d’autre, mais que les corps beltiens sont trop durs pour qu’un suc digestif normal les dissolve.
Finissons cet article par un point reproduction et soin aux jeunes:
Végétarienne et ne tissant pas de toile, cette araignée se distingue également d’une autre manière de ses cousines: elle ne mange pas son mâle et est capable de vivre en paix avec lui pour nourrir ensemble leurs petits au sein d’un nid, ce qui est extrêmement rare (si ce n’est inconnu) chez les araignées! Ça y est, vous commencez vous aussi à l’apprécier?
Des recherches sont en cours à son sujet, alors n’hésitez pas à guetter l’actualité scientifique, elle risque de nous en apprendre beaucoup sur elle et ses “voisines fourmis”.
A la prochaine pour une nouvelle chronique, c’était Chacha, câlinothérapeuthe, une Amazone naturaliste et un Naturaliste sociopathe.
Sources info
« Bagheera kiplingi ». Wikipédia, 18 décembre 2020. Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bagheera_kiplingi&oldid=177767382.
Bagheera kiplingi . Araignée Herbivore. Dinosoria. https://dinosoria.com/bagheera.html. Consulté le 15 février 2021.
« Bagheera Kiplingi – the Mostly Vegetarian Spider ». Science, 12 octobre 2009, https://www.nationalgeographic.com/science/phenomena/2009/10/12/bagheera-kiplingi-the-mostly-vegetarian-spider/.
« The Sneaky Vegetarian Spider! » DOGOnews, https://www.dogonews.com/2009/10/14/the-sneaky-vegetarian-spider. Consulté le 15 février 2021.
Sources images uniquement:
Bagheera Kiplingi. http://planetmithi.blogspot.com/2009/10/bagheera-kiplingi.html. Consulté le 15 février 2021.
« Flipopotamo: Bagheera kiplingi la araña vegetariana ». Flipopotamo, https://flipopotamo.blogspot.com/2014/04/bagheera-kiplingi-la-arana-vegetariana.html. Consulté le 15 février 2021.
Derniers articles
Dernières chroniques
- Familles Disparues, Épisode 2: Les Spinosauridés
- La chronique des hobbies
- Les bâtiments du campus
- Chasse aux fossiles à la Doua
- Les échappées littéraires : La divine vérité (Nouvelle)
- Du jeu vidéo devant ma cheminée
- Le redoublement, ce n’est pas si mal que cela !
- Science à voir Épisode 11 : Podcasts
- Remake, reboot, remaster et réchauffé