Interview : Master Cancéro

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, un article sur un projet de master : après celui des BMC et Microbio, voici le tour du master Cancéro. Au passage, on précise que nous n’avons absolument rien contre les masters de physique ou de mathématiques et nous serions ravis de parler de traitement de déchets nucléaires ou de calculs de fractale dans la cinquième dimension (ou quelque chose du style) ; venez nous contacter sur notre page et on sera ravis de parler de vous !

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter, vous & votre projet ?

Bonjour, nous sommes 3 étudiants (Valentin, Célia et Michel), actuellement en Master 1 Cancer de l’ISPB Lyon 1. Et au cours de cette année nous réalisons un projet intitulé Alimentation : un allié pendant le traitement ! C’est donc un livret qui sera distribué en libre-service dans les centres proposant des traitements de chimiothérapie de l’agglomération lyonnaise notamment, tel que le Centre Léon Bérard. Dans ce livret (que nous avons presque terminé pour ce qui est du contenu), seront renseigné des explications des différents effets secondaires du traitement de chimiothérapie ayant pour conséquences des difficultés dans la prise alimentaire du patient. Nous expliquerons également comment y remédier, par des conseils, et même quelques recettes pour certains troubles alimentaires. Nous évoquerons également des idées reçues que les patients eux-mêmes ont (nous avons réalisé un questionnaire au centre Léon Bérard pour avoir directement LEURS idées reçues).

Pouvez-vous développer un peu sur les différents troubles alimentaires que peut rencontrer un malade ?

Le traitement contre le cancer est connu pour être un combat et cela est dû aux effets secondaires des traitements (chimio, radio, ou encore chirurgie) qui peuvent être plus ou moins gênants pour la vie du patient ; cela commence par des troubles alimentaires, tel que les nausées (qui peuvent être dues au traitement lui-même ou au stress qu’exercent les séances sur les patients). Les goûts peuvent également se retrouver modifiés, ainsi nous avons eu de nombreux témoignages parlant de goûts métalliques, ou amers, voire de perte de goût. Il existe bien évidemment de nombreux autres troubles (que nous évoquerons dans le livret). De plus, tous ces troubles peuvent avoir un impact plus lourd, dans le sens où ils peuvent conduire à une dénutrition, ceci altérant souvent de façon négative l’efficacité du traitement.

Comment sera réalisé le livret ? Avez-vous déjà réalisé des publications auparavant ? Comment allez-vous vous financer ?

Ce livret est réalisé en collaboration avec des nutritionnistes, chercheur du Centre Léon Bérard, qui nous aident à la rédaction. Le SHCB, s’occupant de la restauration du Centre Léon Bérard nous a également aidé. Pour ce qui est du financement nous avons lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme HelloAsso, le lien est d’ailleurs disponible sur notre page Facebook intitulé Alimentation et Cancer (n’hésitez pas à y aller, et même à participer si le cœur vous en dit). Nous avons en plus réalisé quelques ventes de crêpes.

Et sinon, que pensez-vous de votre master ? Select ou pas select ? Prenant ? Varié ?

Notre master Cancer, est sans doute un peu select (nous n’étions que 35 en début d’année), toutefois il est extrêmement passionnant (si étudier la biologie du cancer vous intéresse bien entendu). Ce que nous trouvons excellent dans ce master ce sont surtout les opportunités qui s’offrent à nous, que ce soit pour partir à l’étranger ou pour participer à des projets/évènements en lien avec la cancérologie, mais aussi pour notre avenir professionnel où les différents parcours permettent une grande liberté dans notre orientation. A noter aussi l’excellence dans l’enseignement dispensé, par des intervenants nombreux et tous aussi intéressants les uns que les autres. Master que nous conseillons à tous ceux qui sont passionnés par l’étude de la cancérologie ou tout simplement de pathologie humaine. Même s’il faut bien le dire, la première année, est très très chargée, mais ça vaut le coût !

Un petit mot pour terminer ?

Merci de nous avoir lu jusqu’ici, nous espérons que ce livret vous plaira, et qu’il vous apprendra des choses, car même si nous ne sommes pas touchés par cette pathologie, il est toujours intéressant de comprendre ce qui complique la vie des autres !

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre page Facebook Alimentation et Cancer, ainsi que sur la page du financement participatif.

Merci beaucoup aux étudiants du master Cancéro pour leurs réponses !