CQPS S1E13

Du rock, de l’astronomie et de la réalité virtuelle cette semaine !

Maths & astronomie

La Maison des Mathématiques souhaite vous rappeler deux évènements cette semaine :

Mardi 18, de 19 à 20h à la Bibliothèque Marie-Curie de l’INSA, conférence sur « Les mathématiques savonneuses » par Olivier Druet, Directeur de Recherche, Université Claude Bernard Lyon 1. Pourquoi une bulle de savon est-elle toujours bien ronde ? Que se passe-t-il quand deux bulles de savon s’accrochent l’une à l’autre ? Quelles formes apparaissent lorsqu’on trempe un contour en fil de fer dans une cuve d’eau savonneuse ?

Si les bulles de savon fascinent petits et grands, elles ne laissent pas indifférents les mathématiciens… Nous les admirerons puis leur poserons des questions physiques et mathématiques. Ce sera l’occasion de faire une petite promenade parmi les surfaces minimales, en glissant de la géométrie élémentaire au calcul variationnel.

Le même jour, mais de 19 à 20h30 à la Maison des Mathématiques, première conférence d’un cycle de cinq pour vous initier à l’astronomie, sur l’astronomie grecque. Ce cycle vise à vous donner une culture générale sur l’astronomie, son histoire et son empreinte sur notre viede tous les jours. Les conférences sont indépendantes les unes des autres mais le cycle a une cohérence permettant aux débutants d’acquérir une bonne maîtrisedes sujets traités.

Réalité virtuelle

Le service iCAP de l’université Lyon 1 organise un évènement inédit sur la Campus de la Doua : Venez tester la réalité virtuelle le jeudi 17 janvier 2019 ! Etudiants, vous rêvez de vous immerger dans une cellule humaine pour visiter un monde microscopique,vous former aux gestes techniques ou à l’utilisation de machines complexesou de faire une visite virtuelle d’une salle de TP ? Enregistrez-vous sur http://realitevirtuelle.univ-lyon1.frafin de les aider à préparer l’événement et répondre à vos attentes.

Rock & soul

Mardi 18 à 20h20 au Théâtre Astrée, l’Orchestre symphonique et l’Atelier rock de Lyon 1 se sont associés pour vous concocter une soirée dédiée aux standards des années 70/80. Il ne manquera que la piste de danse !

Dirigé par Jean-Marc Simon & Boris Kapfer, ils interprèteront : Chic – George Benson – Amii Stewart – Tina Turner – Aretha Franklin – Earth Wind & Fire – The Blues Brothers – Marvin Gaye – Annie Lennox – Righteous Brothers – David Bowie – Stevie Wonder

(entrée gratuite et sans réservation)