Les Projets de BMC

Chaque année, de nombreux projets voient le jour au sein des masters de l’Université, à travers une UE « Gestion de projet » qui est proposée en première année. C’est dans ce cadre que nous avons rencontrés quatre étudiant du Master BMC qui étaient à la recherche d’une association pour héberger les fonds qu’ils allaient devoir manipuler ! Nous avons donc pensé qu’il s’agissait d’une opportunité intéressante afin de découvrir leur Master de l’intérieur, mais également d’en apprendre davantage sur les possibilités de l’UE Gestion de projet.

Bonjour les BMC ! Pouvez-vous vous présenter, vous et votre projet ?

Bonjour, nous sommes donc en effet étudiants au sein du master BMC, en première année et nous avons choisi « Gestion de Projet » car nous avions des tas d’idées de projets que le cadre de cette UE nous permettait de concrétiser ! Nous nous sommes donc lancés avec le but de promouvoir le master et d’assurer la cohésion de notre promo, tout en essayant de reverser des fonds à la recherche sur la maladie de Lyme, un sujet d’actualité tant dans la sphère privée que dans le domaine scientifique.

Qu’avez-vous de prévu prochainement pour vous permettre de remplir vos objectifs ? (Ventes de gâteaux, etc.)

A l’heure actuelle nos objectifs sont en bonne voie de réalisation. Plusieurs ventes ainsi qu’un apéritif au Supr’M nous ont permis de récolter les fonds nécessaires pour mettre en route la seconde phase de notre projet. On ne va pas tout ‘’divulgâcher’’ mais il y aura entre autres une grande soirée réunissant les anciens de BMC, les nouveaux et les futurs, ainsi que les professeurs courant avril. On aura l’occasion de vous en reparler d’ici là je pense !

Et votre UE ? C’est sympa, Conduite de projet ?

Conduite de projet c’est vraiment une opportunité, mais ce n’est pas fait pour tout le monde, ça demande du temps et de l’investissement personnel, mais on pense qu’il y a de véritables retombées. C’est très formateur, on n’a pas l’habitude de réaliser des projets concrets hors biologie stricte, c’est tout à fait nouveau et c’est une chance de pouvoir s’y essayer !

Et au-delà de votre projet, que pensez-vous de votre master ? Comment le décrieriez-vous à quelqu’un qui hésiterait à s’y inscrire ? (Éléments positifs, négatifs…)

Ce master est une vraie opportunité au sein de l’Université de Lyon, les enseignants sont tous très compétents et consacrent beaucoup de temps à la réussite des étudiants. Les possibilités pour la deuxième année de master sont également très larges, allant de la Bio-Imagerie à l’Infectiologie, en passant par Génétique-Pathologie et Biologie de la Peau. Chacune de ces formations étant largement reconnue dans le monde scientifique. Et ils ne nous paient pas pour vous dire tout ça ! On a la chance de pouvoir réaliser plusieurs semaines de travaux pratiques, un stage dès la première année du master, suivi d’un stage de six mois en deuxième année. D’autre part, le réseau entre les étudiants d’hier et d’aujourd’hui commence à devenir important pour ce master qui reste encore jeune. C’est intense et le travail ne manque pas mais on pense que ça en vaut la peine !

Un petit mot pour terminer ?

Tout d’abord nous tenions à vous remercier pour cet interview. Nous souhaitons également glisser un petit mot pour les trois autres projets réalisés au sein du Master : Escape Campus, un Escape Game sur le thème du Don du Sang en partenariat avec l’EFS, Foldscope, qui va emmener des microscopes miniatures dans des écoles primaires et enfin Journée Loisir, un projet ambitieux qui proposera une journée d’activités culinaires, scientifiques et de bien-être à des enfants souffrant de troubles cognitifs.

Merci beaucoup aux BMC pour leurs réponses ! Alors, les bios, intéressés ?