Bilan de la Fête de la Science !

Bonjour à tous !

Comme vous l’avez sans doute su, la semaine dernière, c’était la Fête de la Science ! Alors, comment ça s’est passé ?

Tout a commencé un beau matin dans une salle de l’IUT Feyssine…

Pour rappel, nous étions présents le samedi 13/10, de 10h à 13h et de 14h30 à 17h pour présenter 5 ateliers dont 4 ont réellement eu lieu :

  • Un atelier « Vernis à ongles »
  • Un atelier « Ecriture invisible »
  • Un micro-trivial pursuit
  • Un petit questionnaire

Les deux premiers ateliers furent un grand succès auprès des enfants, toujours nombreux (et choupis) à la Fête de la Science ; ci-dessous notre responsable évènementiel d’élite en pleine expérimentation, pendant que votre serviteur est manifestement inspiré par la fenêtre :

Le trivial pursuit ne s’est pas révélé si trivial, surtout les questions qui étaient inspirées du merveilleux site de mon dessinateur/scientifique préféré de l’Internet, What if ? xkcd. Une des plus surprenantes :

Dans votre poche, qu’est-ce qui contient le plus d’énergie ?

  1. Votre briquet
  2. Votre téléphone
  3. Votre main
  4. Vos clefs

C : la main. La main d’un adulte pèse en moyenne 500gr ; la graisse et les protéines contenues à l’intérieur donneraient environ 500 watts/heure, soit 10 fois la puissance du briquet et même 50 fois celle du smartphone. Pourquoi les téléphones, alors, ne fonctionnent pas en brûlant du gaz ou des graisses ? Parce qu’il est plus simple de transférer une énergie électrique de la batterie au téléphone que de transformer une énergie chimique en énergie électrique.

Le plus intéressant de tous ces ateliers pour nous reste celui qui impliquait un formulaire, car il va nous permettre de faire des statistiques !

Les trois questions en vrai/faux étaient donc :

  • Les guêpes piquent et sont inutiles ;
  • Les ordinateurs sont intelligents ;
  • Le climat s’est déjà réchauffé par le passé, avant de refroidir.

A mon grand déplaisir (et sans grande surprise néanmoins vu l’heure à laquelle elles ont été rédigées…) elles étaient toutes plus ou moins mal formulées. Voici donc comment il fallait les comprendre et quelles étaient leurs réponses :

Les guêpes ne piquent pas [beaucoup] et ne sont pas inutiles : les guêpes remplissent des rôles importants de pollinisation et de biocontrôle en mangeant de grandes quantités d’insectes. Les guêpes qui viennent nicher dans les sandwichs un beau jour de pique-nique font partie de la famille des Vespines ; elles ne représentent que 1% de la totalité des espèces de guêpes. Il est donc incorrect de dire que les guêpes piquent : ce n’est pas le cas de toutes. On peut voir que les réponses sont assez correctes, peut-être à cause de la récente étude ayant buzzé (littéralement, krrrrrr) à ce sujet : « Why do we love bees and hate wasps » qui fut d’ailleurs l’inspiration pour cette question.

Les ordinateurs ne sont pas (encore)(humainement) intelligents : c’était par rapport à notre article précédent, « Intelligence artificielle et stupidité biologique ». Pour l’explication, voir ce dernier, donc. On note ici un important taux d’erreur, pouvant à la fois être expliqué par un discours marketing (« smart » chose), par l’âge des participants, et par le manque de clarté de la question.

Enfin, oui, le climat s’est bien réchauffé avant de refroidir, mais non, ça ne va pas bien pour autant pour nous : la question a été inspirée par une magnifique frise chronologique trouvée sur xkcd.com ; comme on peut le voir, la rapidité et l’ampleur du changement climatique actuel sont inégalés dans toute l’histoire de la Terre.

Alors, que dire, en conclusion ?

  • La Fête de la Science, c’est cool.
  • C’est très cool.
  • On y retournera l’an prochain 🙂