L’odyssée de Thomas Pesquet

Ou comment réussir à s’envoler au milieu des étoiles

Thomas Pesquet, qui est-ce ? Si tu n’es pas resté planqué tout l’été sous un rocher et si tu as fait autre chose que bronzer, tu devrais en avoir entendu parler. Toujours rien ? Alors suis-moi, je vais te compter son histoire.

thomas_pesquet

Portrait de Thomas Pesquet

Thomas Pesquet est né le 27 février 1978 à Rouen. Depuis tout petit, il a la tête dans les étoiles et une seule envie les rejoindre. Alors, il a travaillé pour (et oui pas de raccourcis) et fait beaucoup de sacrifices. Il a d’abord été diplômé de l’école Supaéro à Toulouse après un cursus d’ingénieur aéronautique en 2001. Puis, après avoir été recruté par le CNES, il obtient sa licence de pilote de ligne en 2006. Enfin, en 2008, il passe le concours de l’ESA entame sa formation au centre des astronautes européens à Cologne.  

sky-earth-space-working

Selfie d’astronaute, “tu peux pas test” !

En 2009, il est choisi par l’ESA pour une mission. Eh oui ! Thomas quitte la Terre le 15 novembre pour une mission de 180 jours. Que va-t-il faire pendant tout ce temps ? De la science ! Plus de 50 expériences sont prévues telle que l’étude des muscles en apesanteur (cela servira pour les modèles de vieillissement ou de myopathies) ou encore une étude qui portera sur la pression crânienne et son impact sur la vision. De la science en apesanteur : le rêve non ?

Pour le moment, il se trouve à Cologne en Allemagne pour les derniers tests, puis très vite il se trouvera à Baïkonour en Russie où il sera en quarantaine jusqu’à son envol ! Cela fera (d’ailleurs) 8 ans depuis la dernière fois qu’un français a touché les étoiles, alors tout le monde l’encourage !

flight-sky-earth-space

Lancement d’une fusée dans le ciel, youpi!

Sinon, toujours à voir avec les sciences mais plus grand-chose avec l’espace, savais-tu qu’il était cette année le parrain de la Fête de la Science ? Vu qu’il sera dans la dernière ligne droite avant le décollage aucune chance qu’on le voit mais nous on sera là ! On se trouvera sur le campus avec des animations et des questions sur la Science. Si le cœur t’en dit tu sais où nous trouver !

Emilie.

Sources Article:http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20160915.OBS8137/thomas-pesquet-sur-l-iss-c-est-une-experience-hors-du-commun-qui-m-attend.html ; http://www.futura-sciences.com/sciences/videos/iss-thomas-pesquet-explique-future-vie-astronaute-orbite-4124/

Source photo: http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/Switzerland_-_Francais/Thomas_Pesquet_une_ame_d_explorateur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *