Moa, et les Aigles de Haast (et les Zommes).

Moi, c’est Moa, le plus grand oiseau terrestre que l’Océanie ait jamais connu… Ou plus précisément la Nouvelle-Zélande. Pour être un poil tatillon, je viens de l’île du Sud, car au nord vivent mes cousins Moa (et non Toa). Ces satanés zumains aiment nous appeler Dinornis robustus, allez savoir pourquoi. Pourquoi satanés? Et bien c’est simple, depuis leur arrivée, ils n’arrêtent pas de vouloir nous manger, ou voler nos oeufs… Comment font-ils pour ne pas être impressionné par nos 3 mètres de haut ?


Comme si nous n’avions pas assez de problèmes avec les aigles… Oui les aigles, pas les mignons petits rapaces européens comme les Faucons Crécerelles et les Milans Royaux. Non, nous ici nous avons des rapaces à notre échelle… Les Aigles de Haast comme les zommes les appellent ! Ils étaient immenses, les plus grands rapaces ayant jamais existé ! Et pourtant, eux non plus n’ont pas été fichus de survivre à ces nouveaux venus ! C’est bien beau de ne manger quasi exclusivement des oiseaux géants, mais quand nous disparaissons, eux aussi…

Avant tout ça, nous vivions paisiblement sur notre “Terre du long nuage blanc”. Pas de prédateurs terrestres, plus besoin de voler, nous avions de la nourriture à volonté. Ce paradis nous avait transformé : de petits oiseaux venus du continent, nous sommes devenus d’immenses créatures incapables de voler. Entre 200 et 300 kg de muscles, pour 3,6m de haut pour certains mâles, rien que ça ! On appelle ça le gigantisme insulaire. Notre prédateur est un autre parfait exemple de ce phénomène évolutif. Cette évolution nous avait quand même limité à vivre dans les basses terres, là où la végétation est rase et les forêts sont peu denses. Les aigles profitaient de notre vulnérabilité à découvert pour fondre sur nous à grande vitesse, par derrière qui plus est ! En même temps nous étions sa proie de prédilection grâce à notre gabarit hors normes, heureusement que nous ne craignions personne d’autre (jusqu’à l’arrivée des nouveaux primates). En seulement 4 siècles, nous voilà rayés de la carte. A présent, des moutons nous remplacent, j’espère que vous êtes contents du changement !

Bilan: Malgré tous nos efforts pour survivre, nous n’avons rien pu faire, et avons finalement disparu aux alentours du XV° siècle des zumains… Sur quoi ils se basent eux ? La Terre a déjà 45 millions de siècles ! Nous sommes d’autant plus tristes que nous ne pouvons pas être “recréés”, pas comme ces tricheurs de Quaggas*!

Petit article un peu différent pour la reprise des chroniques, on espère vous avoir bien fait rire tout en vous intéressant à ces animaux atypiques que nous ne verrons malheureusement jamais vivant… Par contre vous pouvez observer leurs squelettes dans quelques musées. Si le sujet vous intéresse, fouinez dans nos sources, nous ne faisons que survoler le sujet (chose que ne pouvait pas faire cet oiseau cloué au sol).

C’était votre Chroniqueur Sociopathe et Chacha, Câlinothérapeuthe, pour vous servir. Un grand merci à Clémence pour son dessin du Moa, dessiné juste pour cet article !!

Sources:

« Aigle géant de Haast ». Wikipédia, 19 juillet 2020. Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Aigle_g%C3%A9ant_de_Haast&oldid=173068527.

Aigle Haast. https://www.lemondeenimages.be/page252.html. Consulté le 16 septembre 2020.

Aigle Haast. https://www.lemondeenimages.be/page252.html. Consulté le 16 septembre 2020.

« Gigantisme insulaire ». Wikipédia, 15 février 2020. Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Gigantisme_insulaire&oldid=167442167.

« Moa géant de l’île du Sud ». Wikipédia, 22 juin 2020. Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Moa_g%C3%A9ant_de_l%27%C3%AEle_du_Sud&oldid=172249540.