Science à Voir #4 : Scilabus
LES CHRONIQUES DU CQFD : chaque semaine retrouvez des chroniques sur le site du CQFD.
Aujourd’hui la chronique vulgarisation ”Science à Voir” sur Viviane Lalande aka Scilabus.
Le plus souvent lorsque l’on pense à la science et qu’on la vulgarise, on aura tendance à prendre des sujets qui en eux-mêmes paraissent merveilleux, impressionnants ou encore exotiques. La science devient une nouvelle forme de fantaisie distante où les noms de sorts et de créatures magiques sont remplacés par les jargons des typologies et concepts. C’est cet émerveillement qui nourrit l’envie de partage des vulgarisateur.ice.s et attise la curiosité de leur auditoire.
Mais avec celle dont je vais vous parler aujourd’hui, l’émerveillement ce trouve, lui, en des lieux beaucoup plus proches :il s’agit de Scilabus.
A vrai dire, je m’avance peut être un peu trop en vous réduisant ma présentation de Viviane Lalande comme celle qui ne tirerait la science que de sujets prosaïque. En effet selon sa propre description, sa « ligne éditoriale » n’étant restreinte que par la curiosité,et lorsqu’en elle nous parle d’impression d’organe en 3D sur la chaîne du vortex, sur sa propre chaine d’en faire pousser , ou bien du sable de Cancun, on est bien loin de choses très « quotidiennes ».
Et pourtant, je trouve qu’il naît une magie tout aussi singulière lorsque l’on se laisse conter le pourquoi du comment des ourlets de t-shirt, des ondulations du carton ou encore des motif du papier toilette. On découvre alors toute la science derrière des choses si communes qu’on n’y ait pas porté d’attention (oubliant trop facilement l’émerveillement du quotidien) et quoi de plus sous notre nez que notre propre vue (si ce n’est notre nez lui-même).
Au-delà de sa très diversifiée chaîne de vulgarisation, vous pourrez également la retrouver sur sa chaîne secondaire, à présent consacrée aux coulisses de l’activité de vulgarisateur.ice.s, la lire dans « Le monde a des racines carrées » ou l’écouter une fois par semaine le lundi (le mardi en rattrapage sur le web) dans l’émission de Radio Canada « Moteur de Recherche » ou dans ses nombreuses autres collaborations.
Retrouvez la sur :
-son Facebook ; Instagram
-son Twitter
– son tipee / utip / patreon