Ӕquali’sport

Le master Egal’APS égalité dans et par les activités physiques et sportives a vu le jour il y a 4 ans. Il a pour objectif de préparer les professionnel.les aux questions d’égalité. 

C’est le seul master en France à combiner l’étude du genre et les STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). 

L’étude de genre forme un champ de recherche développé à partir des années 70 qui étudie les rapports sociaux entre les sexes. 

Il existe comme pour tout master des pré-requis pour y prétendre. Il faut être titulaire d’une licence universitaire (BAC +3) ou d’une équivalence, l’accès à la formation se fait sur dossier, puis sous forme d’entretien. 

Ӕquali’sport est l’association des étudiant·es du master Egal’APS, ils sont engagés dans la lutte contre les discriminations dans le milieu sportif

Cette association a été créée en 2019,  et oui elle n’a même pas encore une année!

Ils sont à peu près une dizaine de membres à se relayer pour organiser des événements, des conférences sous forme de table ronde ou encore des journées d’études. 

Il y a un peu moins d’une année ils ont organisé un tournoi de Futsal (TFAES), c’est tout simplement du foot en salle. 5 vs 5, cet événement ouvert à tout le monde va être reconduit cette année suite à son succès auprès des associations sportives LGBTI+.  

Il a réuni 5 à 6 équipes lors de la précédente manifestation, la mission égalité, ou encore les « Les débuteuses » association de football féministe lyonnaise militant contre toutes les formes de discriminations étaient là pour les soutenir.  

Le but de cet événement est de créer un environnement sain et sécurisé, hors discrimination afin de pratiquer simplement un sport sans a priori. 

La deuxième édition aura  lieu le 28 mars, vous trouverez les liens nécessaires à la fin de l’article! 😉 

Quant aux tables rondes qu’ils organisent, elles ont pour but de susciter la réflexion de tout à chacun, de soulever des problématiques que vous croyez peut-être disparues en ce XXIème siècle, mais qui sont malheureusement présentes aujourd’hui encore.  

La table ronde du mardi 21 janvier portait sur « Sport et personnes LGBTI+ : Freins et pratiques alternatives ». Celle-ci a permis de mettre en lumière les inégalités de genre dans le milieu sportif. 

Une prochaine table ronde sur le thème du racisme dans le sport aura lieu le 17 mars.  

Évidement ce n’est pas réservé qu’aux titulaire du master Egal’APS c’est ouvert à tout le monde.  

Un grand merci à Félix diplômé du master Egal’APS, en Master de Genre à Paris 8 et à Marie en M2 Egal’APS. 

https://www.facebook.com/AEqualisport/