Semaine 2 : sans viande
Bonjour à tous !
La semaine dernière, on a sauvé les océans et cette semaine on sauve l’Amazonie ! Vous êtes prêts ? Votre mission si vous l’acceptez : ne plus manger de viande. Pour être parfaitement sincère, il faudrait y intégrer l’ensemble des produits d’origine animale. Pourquoi ?
Parce que l’ensemble des animaux d’élevage, depuis l’ère industrielle, consomment des aliments spécifiques conçus à partir de céréales cultivées spécialement à cet usage. Conséquence ? Une consommation impressionnante de terres, d’engrais, d’eau, sans aucun rapport avec la quantité d’énergie finalement produite.
Il ne s’agit pas, ici, de culpabiliser les agriculteurs, qui sont en soit pris en otage par des prés toujours moins fournis du fait des sécheresses, des contraintes de prix et de rendement. Il ne s’agit pas non plus de vous culpabiliser si vous aimez la viande.
Il s’agit, comme pour toute la campagne, de vous inciter à vous préparer à un futur où la viande sera un réel luxe, en la traitant comme telle dès à présent. Vous ne l’apprécierez que plus si vous ne pouvez pas vous en passer, et si vous pouvez vous en passer alors votre budget vous remerciera !
N’oubliez pas encore une fois : le plus important est l’action collective, votre perfectionnement individuel peut attendre et peut nécessiter une motivation autre. Vous n’êtes pas parfaits et nous non plus !
Retrouvez la sélection de recettes végétariennes du CQFD ici