Un MOOC du CFA Leem, quézako ?

Alors non, ce n’est pas un diminutif de mouche, ni la nouvelle façon d’écrire le mot « moque » (tu te mooc ?)… Mais bon parce qu’on ne définit pas une chose par ce qu’elle n’est pas : un MOOC du CFA Leem, quézako ? 

Pour vous expliquer ça, nous avons interviewé Ludivine DELPEYROU, conseillère en apprentissage. 

Qui êtes-vous ? 

« Le Leem (Les entreprises du médicament) est l’organisation professionnelle qui fédère et représente Les Entreprises du Médicament implantées en France. 

Le CFA (Centre de formation d’apprentis) Leem Apprentissage a été créé par le Leem et propose, par accord avec les universités et écoles, des formations diplômantes conduisant à des métiers spécifiques aux industries de santé (pharma, cosmétiques, biotechnologies, dispositifs médicaux). 

Nous sommes un CFA « Hors Mur », c’est-à-dire que nos apprentis sont formés au sein d’universités ou d’écoles partenaires. Nos formations sont gratuites. » 

Que veut dire Mooc ? 

« L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit donc tout simplement d’un cours sur internet ! » 

A qui peut-il s’adresser ? 

« Ce MOOC s’adresse à tous les étudiants curieux de découvrir les métiers des industries de la santé : industries pharmaceutiques, cosmétiques, de biotechnologies et de dispositifs médicaux. » 

En quoi cela consiste ? 

« Cet outil est entièrement gratuit. Nous sommes partis du constat que certains étudiants en L2 Sciences souhaitaient se réorienter et intégrer une licence professionnalisante. L’objectif de ce MOOC est de faire découvrir aux étudiants les métiers des industries de santé et les formations permettant d’y accéder. 

Vous pouvez suivre le MOOC depuis votre ordinateur ou depuis votre smartphone, visionner l’ensemble des chapitres ou seulement ceux qui vous intéressent, suspendre le visionnage et le reprendre plus tard. Vous êtes entièrement libre. 

Ce MOOC contient des vidéos ludiques de présentation de métiers, des interviews d’apprentis, de professionnels, de professeur.e.s d’Université et des tests de positionnement afin de déterminer la filière qui vous convient le mieux !  

Si, à la fin de ce MOOC, vous souhaitez en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous sur notre site internet afin de découvrir plus en détail l’ensemble de nos licences pro.  

L’objectif premier du MOOC est d’informer les étudiants sur les possibilités qui s’offrent à eux. » 

Qu’enseignez-vous ?  

« Nous proposons des formations diplômantes de bac+2 (DEUST) à bac+5 (Master 2) en passant par des licences pro (Bac+3) qui préparent à des métiers spécifiques aux industries de santé à savoir : La R&D, la Production, l’Assurance qualité, le Contrôle qualité, la Commercialisation et le SAV, les Affaires réglementaires, le Market Access, le Marketing, l’Entreprenariat, la Pharmacovigilance, … » 

En quoi cela peut être bénéfique ? 

« Nos formations peuvent être intéressantes pour les étudiants en Licence générale qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études jusqu’en master ou qui souhaitent une formation plus professionnalisante.   

Le niveau qu’ils acquièrent en L2 est un bon prérequis pour intégrer nos licences pros.  

Après validation de leur diplôme de licence pro et un an d’expérience en entreprise grâce à l’alternance, leur insertion dans le monde du travail est garantie ! » 

Comment fait-on pour s’inscrire ? Pour avoir plus de renseignements ? 

« Pour suivre le MOOC, il suffit de cliquer sur le lien du flyer : www.preparersonavenir.eu  

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations, vous pouvez consulter notre site internet : https://www.leem-apprentissage.org/  ou bien nous contacter à l’adresse suivante : info@leem-apprentissage.org

Nous serons ravis de pouvoir vous renseigner ! » 

Y’a-t-il des conditions pour y avoir accès ? Si oui, lesquelles ? 

« Aucune condition de niveau de formation, d’âge ou autre n’est requise pour avoir accès au MOOC. Tout le monde peut le consulter. 

Pour avoir accès à nos formations, les prérequis varient selon les formations, mais il faut globalement avoir validé une L2, un BTS, DEUST ou DUT en Sciences/Santé ou équivalent. » 

Alors si cette interview vous a donné envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur leur site (https://www.leem-apprentissage.org/), à les contacter : info@leem-apprentissage.org. Ils ont aussi publié un article où vous retrouverez tous leurs contacts ! (https://www.leem-apprentissage.org/actualites/focus/le-cfa-leem-apprentissage-a-dvelopp-son-mooc). 

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.