Semaine d’intégration !

Bonjour à tous !

L’organisation & les assos qui s’occupent :p

La semaine dernière, si vous n’y étiez pas, c’était la semaine d’intégration pour tous les L1 de la licence STS, sur le campus de la Doua. Votre journal préféré était sur le terrain pour participer, et on a décidé de vous proposer un petit bilan sous la forme d’une interview des participants et des organisateurs.

Petit rappel du programme toutefois : la semaine s’étendait de lundi 9h jusqu’à vendredi 18h : le programme comprenait la classique présentation de l’organisation des UE et du fonctionnement de l’Université, des présentations des assos, de la BU, de Claroline, de l’AS, mais aussi des petits ateliers sur la prévention des addictions, la gestion du stress,; et plus festives, des Olympiades, un escape game et même un concert !

Pour ce qui est de ce dernier, il a dû être annulé par suite de conditions météo plutôt mauvaises – pluie, pluie et repluie, mais le reste des ateliers a eu lieu comme prévu. Si vous voulez des illustrations, je vous laisse aller sur le site de l’Université : https://www.univ-lyon1.fr/actualites/semaine-d-integration-a-lyon-1-retour-en-images–961430.kjsp

Et comment ça s’est passé ? Pour cela, je me tourne vers les premiers concernés, les L1 !

Pouvez-vous vous présenter rapidement ? (Prénom, âge, parcours)

Myriam : Je m’appelle Myriam, j’étais en PACES l’année dernière, je me suis rendu compte que ça ne me correspondait pas trop, et que je ne voulais pas continuer là-dedans. Du coup je me suis tournée vers la bio. Pour l’instant je suis plutôt satisfaite de mon choix !

Marie : Je m’appelle Marie-Eléonore. Je viens d’avoir 18 ans et je viens juste d’obtenir mon Bac S. Je suis en 1ère année de Licence en Maths-Info et je compte me spécialiser en Maths l’an prochain.

Qu’attendiez-vous de cette semaine ?

Myriam : Elle a été l’occasion de découvrir la fac et son fonctionnement.

Marie : Pour cette semaine d’intégration, je m’attendais principalement à découvrir le campus et à apprendre comment va se dérouler l’année universitaire à la fac. Je voulais aussi essayer de faire de nouvelles rencontres (notamment par l’escape game du mardi), essayer de … m’intégrer ! J’ai quand même réussi à me rapprocher de quelques personnes de ma promo.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu ? Le moins plu ?

Myriam : L’escape game sur tout le campus était plutôt sympa malgré la chaleur, j’ai passé un bon moment.

Marie : Les choses qui m’ont plu :

  • La présence des bénévoles sur le campus qui pouvaient nous renseigner notamment si on était perdus
  • 2-3 réunions qui étaient dynamiques et qui m’ont appris certaines choses sur la vie au campus, je pense notamment à celle sur la BU qui va probablement devenir ma 2ème maison !
  • J’ai aussi retenu le moment où des associations sont venus se présenter en amphi (comme le CQFD par exemple, ou bien Biosphère qui a mis l’ambiance)
  • L’escape game était très amusant aussi par le scénario, les quelques zombies qui trainaient par ci par là, le fait que toutes les équipes s’entraidaient pour chercher le remède au virus « Integratio ». C’était une manière très cool de nous faire explorer le campus ! A refaire pour l’an prochain !

Le petit bémol : il faisait chaud à l’escape game, on voulait tous rapidement en finir !

Est-ce que vous seriez chauds pour être bénévoles l’an prochain ?

Myriam : Ça serait cool d’être bénévole l’année prochaine pour participer à l’amélioration de l’accueil des nouveaux étudiants !

Marie : Si mon année se passe bien et si je pense être à la hauteur de la tâche, je pourrai peut-être me présenter en tant que bénévole !

Merci beaucoup à eux ! Vous vous en doutez, cette semaine a aussi dû demander beaucoup d’organisation. Votre serviteur était employé en tant que bénévole, mais la charge reposait bien davantage sur les fifres que sur les sous-fifres, aussi je me tourne maintenant vers Djibrilla Noma, vice-président étudiant du conseil académique :

Comment vous est venu cette idée de faire une semaine d’inté ?

Cela fait quelques années qui nous souhaitions améliorer l’accueil des étudiants. En effet, même si des actions existaient, cela restait encore trop timide à mes yeux. Cette année dans le cadre de la mise en place du Plan Etudiant et notamment de l’accompagnement des étudiants, il nous a semblé bien de saisir l’occasion pour améliorer cet accueil.

L’organisation de la semaine d’intégration a été impulsée en lien étroit avec la présidence de l’Université qui a confié cette mission aux élus étudiants. Dans un premier temps, nous avons souhaité l’étendre à l’ensemble des primo-entrants en première année de l’Université, toutes filières confondues. Toutefois, étant donné que la décision a été prise tardivement (juin 2018), nous avons opté pour cette année de nous concentrer sur les primo-entrants en L1 STS (Sciences Technologie Santé) ainsi que d’ouvrir deux événements festifs (une garden party / olympiads et un concert d’accueil) à l’ensemble des étudiants de l’Université.

Pourriez-vous nous donner quelques chiffres vis-à-vis de cette semaine ? Combien de mois de préparation ont été nécessaires ? Combien de bénévoles ont été mobilisés au total ? Comment ont-ils été recrutés ?

L’organisation de cette semaine d’intégration (première édition), nous a occupé non-stop pendant 3 mois de juin à août 2018. Nous estimons le nombre d’étudiants présents lors du début de la semaine d’intégration à plus de 1000 étudiants.

Cette semaine d’intégration n’aurait jamais été possible sans tous les bénévoles qui sont venus nous apporter leurs aides et leurs soutiens. Sur l’ensemble de semaine, c’est plus de 50 bénévoles étudiants qui se sont investis via les élus étudiants, les associations étudiantes ou juste des bénévoles ayant vu notre appel sur les réseaux sociaux. Je tiens sincèrement à les remercier.

Quels étaient vos objectifs ? Les considérez-vous remplis ?

Les objectifs de cette semaine étaient de :

  • donner tous les outils nécessaires aux néo-bacheliers pour bien débuter leur année (information sur les formations, plateformes numériques, gestion du stress, prise de notes…) et de découvrir le campus de la Doua et les services via un Live escape game géant.
  • favoriser la cohésion entre étudiants et vie de campus. Nous avons organisé toute la semaine des moments de rencontres entre étudiants soit aux pauses repas, le live escape game en équipes, la garden party/olympiade ou encore les rencontres entre parrains et filleuls.
  • favoriser l’accompagnement des étudiants. Pour cela, nous nous sommes reposés sur des tests de positionnement scientifiques et langue afin de donner aux référents et aux équipes pédagogiques tous les éléments pour accompagner au mieux les étudiants dans leur scolarité.

Quel est, à votre avis, votre plus grande réussite ?

Selon moi, les deux grandes réussites ont été l’enthousiasme des étudiants lors du live escape game ainsi que l’organisation de la Garden party/ olympiade qui a permis aux étudiants de se rencontrer et d’échanger dans un cadre convivial et festif.

De manière plus générale, l’implication des étudiants tout au long de la semaine avec plus de 1000 étudiants est selon moi la réelle satisfaction car ils semblaient heureux et avoir apprécié cette première édition.

En refera-t-on une l’an prochain ? Si oui, quelles seraient les modifications que vous souhaiteriez apporter ?

Bien sûr ! Nous ferons un bilan pour voir les pistes à améliorer mais il me semble déjà intéressant de réfléchir peut-être à une série ateliers un peu moins long, organiser le concert (annulé à cause de la pluie) dans un lieu fermé et de mieux huiler la mécanique avec l’ensemble des intervenants pour éviter les petits couacs qui ont pu avoir lieu sans conséquences majeurs.

Merci Djibrilla pour ces informations ! Quant à moi, il me reste à vous recommander chaudement d’y participer l’an prochain, ce fut une très bonne semaine et une préparation fort agréable à la rentrée !