Nouvelle découverte en Egypte
Ce mercredi 23 novembre 2016, une annonce concernant la découverte d’une ville antique et d’une nécropole, a été faite par le Département des Antiquités Egyptiennes.
Cette ville date de 5 316 avant Jésus-Christ et se situe à 400 mètres au Sud du Temple de Séti 1er à Abydos.
La découverte a été faite durant un chantier de fouilles réalisé par la Mission d’Archéologie Egyptienne.
La ville aurait été une ville résidentielle pour les ouvriers participants à la construction des tombes royales. On peut conclure à une telle hypothèse grâce à la présence de huttes, d’objets du quotidien ainsi que de la poterie.
Traces et poteries signalant la présence d’un habitat
La nécropole quant à elle est constituée de 15 grandes tombes dont plusieurs recouvertes par un mastaba(*) . Le caractère extraordinaire de cette découverte réside également dans le fait que certaines des tombes sont plus grandes que les tombes royales d’Abydos.
D’après le Ministre des Antiquités Mahmoud Afifi « cela prouve l’importance des personnes enterrées ainsi que leur haut statut social durant cette époque prédynastique de l’Egypte ancienne. » Ces personnes étaient probablement de hauts fonctionnaires responsables de la construction des tombes royales.
L’une des sépultures du site
C’est une découverte importante car elle consiste également en la découverte des plus anciens Mastaba connus. En effet, avant cette découverte, les plus anciens étaient situés à Saqqarah. De même qu’elle permet d’en apprendre un peu plus sur la période prédynastique de l’Egypte qui reste encore très peu documentée.
(*)Mastaba : Structure funéraire rectangulaire en brique de terre cru recouvrant la sépulture.
Céline
Sources :
http://www.dw.com/en/archaeologists-find-previously-undiscovered-ancient-egyptian-city/a-36499226
http://www.egyptindependent.com/news/ancient-residential-city-cemetery-discovered-abydos
http://www.bibliotecapleyades.net/egipto/esp_electricidad_egipto_2.htm#1