Le Tutorat, ton futur meilleur ami !

Ou comment une équipe de jedis t’enseigne la Force.

Le tutorat c’est quoi ? Il s’agit d’un projet d’accompagnement de l’étudiant par d’autres étudiants volontaires et motivés. En d’autres mots, une équipe de charme et de choc qui pourra t’aider, toi petit étudiant, si tu rencontres quelques difficultés.

 

Un tuteur en préparation

Cette équipe d’experts finement recrutée de la L3 au M2, pourra te donner des clés pour comprendre certains de tes cours qui s’apparentent parfois plus au chinois qu’aux sciences et pourront aussi te donner des pistes pour te permettre de résoudre des exercices qui te paraissent impossible.

Mais n’attend pas qu’ils te donnent les réponses directement petit filou, ils sont là pour t’aider pas pour faire tes devoirs à ta place !

Le Tut’ comme on le surnomme affectueusement, ouvre ses portes le 3 octobre. Nos chers tuteurs effectueront alors des permanences gratuites et sans rendez-vous (n’est-ce-pas magnifique ?!) tous les jours de 12h à 14h et de 17h à 19h sauf le vendredi soir (il faut bien qu’ils rentrent chez eux) ; tout ça jusqu’au 17 décembre pour le semestre d’automne.

Et quelles matières sont concernées ? Pas moins de 5 : les Mathématiques, la Physique, la Chimie, la Biologie et la Biochimie. Bref, toutes les matières qui te font habituellement grincer des dents !

Pour chacune des Permanences, les tuteurs de biologie et de biochimie seront à retrouver au 2ème étage de la BU (tu les trouveras facilement, pas d’inquiétude). Les tuteurs de Maths, de Physique ou Chimie seront, eux, présents au local Tutorat au Déambulatoire (cherche le drapeau !)

Le drapeau du tutorat

Le drapeau du tutorat

En plus de tout ça, si tu es en L1 petit chanceux, un second dispositif sera mis en place dès le 7 novembre : des séances spécifiques pour 6 UE et ce pour chaque portail (Bio, PCSI, Maths/info) indépendamment. Ainsi, pour chaque UE, un tuteur organisera 3 séances : la première sera consacrée aux rappels de cours, la deuxième permettra aux étudiants de réaliser des exercices en commun, tandis que la troisième sera réservée à une évaluation blanche en guise d’entraînement pour les partiels.

Pour suivre ces séances, il faudra t’inscrire à partir de mi-octobre sur le site internet du Tutorat.

Notre conseil : dès qu’elles seront disponibles, cours y assister : elles te permettront de passer les partiels de janvier (#OhmyGod) en toute sérénité !

Si tu as besoin de plus d’infos, va faire un tour sur la page Facebook du Tut’ et va aussi jeter un œil sur leur site web (je rappelle à toutes fins utiles que c’est ce lien que tu dois suivre pour pouvoir t’inscrire pour les séances de novembre).

On aime ces couleurs !

On aime ces couleurs !

Tu peux d’ailleurs retomber facilement sur le site si tu surfes sur la page internet de la Licence ! Pour ce faire, va dans l’onglet « Outils » en haut de la page et cliques sur « Tutorat ».

Et voilà ! Maintenant tu es paré pour affronter cette année ! Le Tut’ devrait te permettre de valider ces matières sans soucis alors surtout n’hésites pas à aller y faire un tour !

 

Emilie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *