Lancement du journal CQFD

Bonjour à tous!

Mr Lampe

Nous avons la joie de vous annoncer le lancement du journal dès demain ( vendredi 29 novembre 2013)

Afin de conserver un peu de suspense, nous allons publier sur ce Word-Press ponctuellement. Et ce jusqu’à la publication en ligne du journal.

Nous avons hâte de partager cela avec vous !!!

Ci-dessous, petit aperçu d’un des articles publiés en ligne demain, afin de vous donnez l’eau à la bouche !!

 

Le tore plat et sa modélisation en 3D (1er partie)

© Borrelli, Jabrane, Lazarus, Thibert

© Borrelli, Jabrane, Lazarus, Thibert

“Cela vous a sans doute échappé, mais il se trouve que l’année dernière, une équipe de mathématiciens-informaticiens, composée de Saïd Jabrane, Vincent Borrelli (tous deux membres de l’institut Camille Jordan de Lyon 1), Damien Rohmer de C.P.E. Lyon, Francis Lazarus du C.N.R.S. de Grenoble et Boris Thibert du Laboratoire Jean Kuntzmann de Grenoble, s’est retrouvée publiée dans une grande revue scientifique. Ce sont les premières personnes dans l’histoire à avoir représenté en 3D un plongement isométrique du tore plat dans R.

Dans ces deux articles, nous verrons ce que cette phrase absolument immorale en termes de compréhensibilité veut dire, mais aussi pourquoi une simple modélisation 3D est en quelque sorte un exploit.

Mais attaquons-nous d’abord à la compréhension du problème. Et puis en fait, c’est quoi un tore plat ? De prime abord, un tore, c’est une surface dont l’exemple le plus immédiat et le plus connu de tous (notamment d’Homer Simpson) est le donut. Et non, mesdemoiselles, ce n’est pas un beau blond avec une cape rouge et un marteau nommé Mjollnir. Seulement voilà, le tore plat, c’est ça, mais en fait non. Pas de panique, je m’explique.”…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *