Science à voir épisode 10, season finale : Spécial réseaux sociaux

Aujourd’hui, pour ce dixième épisode de science à voir, nous traiterons d’un sujet un peu différent des fois précédentes, puisque nous ne parlerons par de vidéastes (occasionnel ou à temps plein), mais de comptes spécifiquement dédiés à la science sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram)

En plus des comptes des vulgarisateurs et vulgarisatrices présentés précédemment, voici de quoi ajouter un peu de science dans vos pauses téléphone pour tuer le temps entre deux bus, deux cours, deux révisions ou encore deux pauses :

  • Fossil’ Vous plait ; des dinosaures sur Facebook  

De la paléontologie, des conférences sur la paléontologie, des mèmes sur la paléontologie et des petits animaux mignons, retrouvez tout cela et plus en suivant la page Fossil’ Vous plait sur Facebook, également membre de l’association Paléosphère (dont nous vous parlions au 7ème épisode) 

https://www.facebook.com/Fossil-vous-plait-1750038051912951/
  • Partez à l’aventure avec Sebeyes  

Ancien étudiant à l’Université Lyon 1 et membre actif de la vie associative (du cqfd notamment), Seb est à présent en master à la Réunion et vous partage ses aventures avec vous avec ses talents pour la prise de vue.  

Facebook : https://www.facebook.com/SebEyesProduction/  

Instagram : https://www.instagram.com/seb_eyes/  

Twitter : https://twitter.com/sebeyes_prod  

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCtiGVLbwJW5X6Yg_-7Cs4sw 

  • La biodiversité en photo  

Pour l’amour de la nature, de la science et des belles photos, je vous recommande chaudement de suivre Benjamin, Sébastien/1001plantains et le monde des arthropodes pour y admirer de beaux clichés et de beaux sujets avec en bonus une petite explication !  

https://www.instagram.com/b.gerfand_wildlife_photography/ 

https://www.facebook.com/BenjaminGerfand.photographer/

https://www.instagram.com/le_monde_des_arthropodes/

https://www.facebook.com/lesarthropodes.france/

https://www.instagram.com/1001plantains/

  • Science Diagram that look like shitpost; quand la science est absurdement drôle  

Parenthèse un peu moins instructive, si ce n’est sur les formes diverses que peut prendre l’expression scientifique, dans le groupe Facebook Science Diagram that look like shitpost vous pourrez retrouver régulièrement partagés des schéma, diagrammes et autres dessins utilisés dans des publications ou livres scientifiques, ayant la particularité d’être totalement absurde/ridicule/’’cursed’’/bizarre au premier abord (et aux suivants). 

Le groupe Facebook (visible publiquement, mais participation privée avec questionnaire en anglais) :

https://www.facebook.com/groups/sciencediagramsthatlooklikeshitposts

[Attention certaines images peuvent être plutôt dérangeantes, rien d’explicite ou de gore, mais soyez prévenu ! ]   

Le compte twitter partageant les perles :  https://twitter.com/scienceshitpost  

Variation Instagram : https://www.instagram.com/scienceshitposting/  

  • Une semaine dans la peau d’un.e scientifique 

Vous étudiez la science tous les jours mais n’avez jamais mis les pieds dans un labo et ne savez pas de quoi le quotidien de scientifique est fait ? Suivez le compte Twitter en direct du labo et découvrez un nouvel univers chaque semaine !  

Si c’est la transmission de ladite science qui vous intéresse, alors laisser les intervenant.e.s de ComSci/ComCa vous parler de leur travail et de leur passion chaque semaine !   

  • Rainmaker, la science coule à flot 

Si vous voulez que votre fil d’actualité se remplissent de science, mais qu’il ne fallait garder qu’un seul follow, ça serait  sans aucun doute Rainmaker/Massimo/Alway Looking at the sky. Vous y trouverez tout au long de la journée des images de science intrigante et impressionnante et sourcées (en anglais).  

https://www.facebook.com/Rainmaker1973/
  • Et en compte francophone généraliste ?  

Si l’on me demandait de nommer un ‘’équivalent’’ francophone à Rainmaker, ce serait le nom d’Astropierre qui me viendrait à l’esprit. Entre sa couverture des actualités astronomique et ses retweets sur tous les sujets vous permettant de découvrir de nombreux autres vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifique : un immanquable point d’ancrage pour explorer le twitter scientifique francophone.  

  • Les femmes sont là !  

Vous aimez les sciences ,mais vous trouvez qu’elle manque de figures féminines ? Et vous-même n’arrivez pas à citer plus de femme de sciences qu’il y a de doigts sur vos mains ? (hormis vos enseignantes)  

Et bien vous n’aurez plus d’excuses à l’aide de ce compte qui vous livre un portrait de femme scientifique par jour de cette année 2020 !   

https://twitter.com/366portraits?

  • Quelques jeux (en anglais) sur twitter 

Si vous êtes d’humeur joueuse et que l’anglais ne vous pose pas (trop) de problème, alors nous vous conseillons quelques hashstag lancés par des chercheur et chercheuse, à suivre pour apprendre en s’amusant. Et même si la question ne vous dit rien, vous en apprendrez beaucoup rien qu’en regardant les réponses ! 

  • #NameThatTrack , pour partir à la découverte de ce que les empreintes peuvent nous dire de leurs créateurs
  • #FindThatLizard, arriverez vous à déceler le lézard sur la photo ?
  • #CougarOrNot et #CroworNo, cougar ou pas cougar ? Corbeau ou par corbeau ?
  • #AreyouSiO2 : ça ressemble à du quartz, mais en est-ce vraiment ? Ça n’y ressemble pas du tout, est s’y s’en était ?
  • #StreetCreatures ; tentez de deviner de quelle animal vivant dans une ville il s’agit
  • #TrickyBirdID, vous pensez pouvoir identifier tout les oiseaux du monde ? Et ceux là ?

En conclusion je vous souhaite à tous de très bonnes vacances, de fructueuses pérégrinations dans le monde de la science sur internet, de rester curieux, et en bonne santé ; et à la prochaine fois !   

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.