Ils sont frais mes légumes ! Ils sont frais !

Tu voudrais manger des fruits et légumes plus souvent, jeune étudiant, mais tu trouves que c’est trop cher ? La santé de ton portefeuille passe avant ta santé à toi ?

Pas de panique : ici au CQFD, on pense à toi, et on a une solution toute prête à ton problème ! Attention, ouvre grand tes mirettes, et contemple… Le panier de légumes d’Agoraé ! Il réussit l’exploit de réconcilier ta santé et ton portefeuille !

panier

Cette initiative, lancée par l’AGORAé -l’épicerie solidaire par les étudiants, pour les étudiants-, organisée par GAELIS, le panier de légume -ou panier AMAP-, a pour objectif de rendre accessibles à moindre coût des fruits et légumes, issus de la production locale, dans l’optique d’améliorer la qualité de l’alimentation des étudiants. Pour en bénéficier, pas besoin d’inscription ou d’abonnement, il suffit simplement de se rendre le mercredi soir, à partir de 17h30, à l’entrée du local de l’AGORAé situé dans le déambulatoire, en face du cybercafé.

Le contenu du panier varie chaque semaine, mais il comporte toujours des fruits et des légumes en petite quantité (un ou deux pour les fruits ou légumes de taille respectable, quelques-uns pour ce qui est plus petit), pour que vous puissiez découvrir de multiples saveurs et éviter la redondance dans vos repas (oui, je vous vise, vous qui ne faites que manger des pâtes au beurre !). Ces fruits et légumes ont été récupérés au préalable par les volontaires de l’épicerie solidaire, des étudiants qui prennent généreusement sur leur temps pour vous offrir ce service dont on ne peut que louer la qualité, vous en conviendrez.

Mais je ne vous ai pas encore dit la meilleure, bien au contraire ! Tenez-vous bien : vous avez accès à l’intégralité du contenu du panier AMAP pour seulement 3 euros ! Avouez que ce n’est pas cher payé pour une farandole de fruits et légumes, n’est-ce pas ? Cela vous revient beaucoup moins cher que pour la même chose sur un marché traditionnel. Pas de raison de vous priver donc, c’est bon, c’est frais, et ce n’est pas cher ! Que demande le peuple ?

Toutefois, si vous souhaitez avoir l’intégralité du panier, il faudra sans doute que vous veniez faire la queue en avance. En effet, les quantités sont limitées, et même en arrivant à 17h30, il est fort probable que vous ayez déjà devant vous une file d’attente d’une certaine taille, et le temps que vous passiez, il ne restera plus grand chose, voire rien du tout. Cependant, si vous n’avez accès qu’à quelques éléments constitutifs du panier, et pas à la totalité, vous bénéficierez d’un tarif abaissé en fonction de la quantité. On ne peut donc décemment pas en tenir rigueur aux volontaires, d’autant qu’on comprend aisément qu’ils ne puissent pas proposer une quantité infinie de fruits et légumes.

En guise de conclusion, je ne peux que vous conseiller de tenter le coup, au moins une fois. Et si d’aventure vous avez cours, n’hésitez pas à demander à un ou une ami(e) de l’acheter pour vous, en se munissant de votre carte étudiant. L’essayer, c’est l’adopter ! Mais cela dit, préparez-vous bien, parce qu’il faudra vous lever tôt si vous espérez me passer devant !

Florent