TUT – TUT – TUT – TUTORAT !!

banniere

goutte-bleu TUTORAT, MAIS QUE POURQUOI HEIN …?

Situé dans le Déambulatoire, le Tutorat c’est chaque semaine, plusieurs permanences de tuteurs à l’attention des étudiants : d’abord les midis (12h-14h) de lundi à vendredi, et depuis peu, les soirs du lundi, mardi et mercredi (17h-19h).

goutte-rose C’est bien gentil de nous donner les horaires, mais on y fait quoi ?

Chaque étudiant a la possibilité de se rendre au Tutorat, et ce à n’importe quel moment durant les permanences, que ce soit pour poser une question, demander des conseils ou obtenir de l’aide sur une matière. Évidemment l’étudiant lambda essayera de prendre en compte les différents programmes des permanences afin de s’assurer qu’un tuteur pourra répondre à sa/ses demande(s).

Ces programmes sont organisés en fonction des disponibilités des 21 tuteurs, et d’une semaine à l’autre ils peuvent être très différents. Le programme est généralement disponible en fin de week-end sur la page Facebook, et le site internet du Tutorat. Vous trouverez aussi le planning de la semaine sur la porte.
De plus, le tutorat propose un ensemble d’annales, dont certaines datent de 1967 (et ça, ça troue le cul). Vous trouverez aussi des annales plus récentes, ainsi que leurs versions électroniques de la BU Sciences. De plus vous pouvez toujours apporter vos propres annales, les tuteurs seront ravis de compléter leur collection.

Cependant, il ne s’agit pas juste d’un soutien scolaire, puisque les tuteurs sont aussi là pour partager leurs expériences sur leurs différents parcours: conseil, méthode, avis…

goutte-jaune Mais qui-est-ce donc que ces “Tuteurs” ?

L’équipe des Tuteurs est composée de 21 étudiants en troisième année de licence et première et deuxième année de Master. Chacun a sa spécialité, mais connaît les fondamentaux de sa discipline. Ainsi, vous êtes sûrs de trouver réponses à vos questions!

Et si vous êtes en Master ou 3ème année de licence, et que vous souhaitez devenir tuteurs, sachez que c’est possible: il vous faudra présenter un CV, une lettre de motivation, puis vous participerez peut-être à un entretien avec la tutrice responsable du Tutorat et un tuteur correspondant à votre discipline. Durant cet entretien vous seront posées des questions “typiques” correspondant à votre matière. Vous recevrez ensuite une réponse par mail.

goutte-vert Mais qu’est-ce que j’attends pour y aller ?

Sincèrement ? Nous n’en savons rien !

Site Web: http://tutorat-sciences.univ-lyon1.fr/

Adresse mail: tutorat.sciences.lyon1@gmail.com