Le curling sur gazon, sport d’avenir ?

Un balai, ça ne sert pas qu’à faire du ménage.

Note : cet article était prévu pour le CQFD n°3 (qui sortira bientôt – promis !), cependant devant l’incertitude sur la réalité des informations présentées le voici un peu comme un poisson en retard (ce qui fait donc de lui un poisson pané… ! je sors)

Haaaa, le sport… Passion, obligation, décompression, compétition et autres vicissitudes… Mais au fait, ça vient d’où, le sport ? Étymologiquement, le mot « sport » vient du français « desport », l’amusement. La définition donnée par le Larousse y ajoute aujourd’hui les concepts d’exercice physique, de compétition et de règles.

Après plus de 4000 ans d’existence, le sport a bien évolué mais n’a pas pris une ride : on s’amuse toujours, ou au moins on essaye. On s’amuse même tellement qu’on a créé de nouveaux sports. Et à la rédac’, nous avons tous été très intrigués par le curling sur gazon.

Le curling, ce sport, plein d’action et de suspense, qui ne passe à la télévision que tous les 4 ans. Ce sport qui a donné de nouveau envie à des milliers de personnes vivant sous des montagnes de poussière de passer le balai… Bref, vous voyez de quoi je parle.

Autant d’herbe que dans le golf mais moins de trous.

Mais le curling sur gazon, vous ne voyez certainement pas. Imaginez : le principe reste le même, il faut lancer une pierre dans une cible. La présence des balayeurs (de gazon) devient assez incongrue, mais ils restent là et balayent. Oui, car le curling sans balayeur, c’est comme Tintin sans Milou. Nous avons découvert un sport complet, dans lequel l’esprit d’équipe et un bon coup de balais sont indispensables pour espérer battre son adversaire.

Si le curling sur gazon vous passionne, sachez que vous pouvez trouver une page Facebook officielle de la Fédération Française de Curling sur Gazon (FFCG) sur laquelle vous pourrez trouver toutes les actualités de votre sport favori ! Nous, on adore.

Et si le curling sur gazon devient un nouveau sport à la fac, on sera les premiers inscrits (ou pas) !
Anne Onyme

Sources :
– dictionnaire Larousse, – www.historia.presse.fr/data/thematique/97/9707401.html

 

D’autres articles du CQFD :

  • Familles Disparues, Épisode 2: Les Spinosauridés
                Bonjour et bienvenue dans ce second épisode dédié à nos chers animaux disparus, et désolé  du petit délais géologique depuis le dernier article ! Aujourd’hui nous parlerons d’énigmatiques prédateurs aux vertèbres surdéveloppées et au museau de crocodiles, j’ai nommé : les Spinosauridés !
  • La chronique des hobbies
    La petite chronique où nous venons vous présenter nos hobbies ! Bonjour tout le monde ! Bienvenue dans ma chronique ! Venez venez ! Je vais vous présenter mes hobbies, vous les faire découvrir et peut-être même, vous les faire apprécier ! C’est parti […]
  • Les bâtiments du campus
    Grignard, Forel, Dubois, Lwoff… vous êtes tous déjà passés devant ces bâtiments, mais vous êtes-vous déjà demandé qui ils honoraient ? J’ai mené l’enquête pour vous, armé de Wikipédia et du site web de l’université ! 
  • Chasse aux fossiles à la Doua
    Vous y allez tous les jours (ou presque) pour suivre vos cours, réviser à la BU, squatter votre local associatif préféré et bien d’autres choses encore, mais connaissez-vous vraiment la fac ? Saviez-vous qu’entre les bâtiments gris se cachent d’autres merveilles que celles de la […]
  • Les échappées littéraires : La divine vérité (Nouvelle)
    Bonne année à toutes et à tous ! Inaugurons ensemble 2022 avec une nouvelle échappée littéraire en partenariat avec l‘atelier d’écriture de Nouvelle de la Mission Culture. Aujourd’hui : La Divine Vérité d’Antoine Lesauvage. On en profite pour vous rappeler que les inscription pour […]
  • Du jeu vidéo devant ma cheminée
    Et Mariah Carey dedans
  • Le redoublement, ce n’est pas si mal que cela !
    Une année non validée, cela est une des craintes de beaucoup d’étudiants. Lorsque c’est le cas, la question du redoublement se pose alors. En vaut-il l’effort ?
  • Science à voir Épisode 11 : Podcasts
    Aujourd’hui : changement de longueur d’onde   Plongez dans le monde des productions radiophoniques, de ces créateurs et créatrices dont on ne connaît que la douce voix, des jingles entêtants, des émissions et autres séries audio avec, pour rester dans le cadre de cette série, une […]
  • Remake, reboot, remaster et réchauffé
    On ne change pas une équipe qui gagne. 
  • À la découverte de… Simbakubwa kutokaafrika
    Doté d’une mâchoire deux fois plus grande qu’un crâne de Lion d’Afrique, cet impressionnant Mammifère terrestre n’est ni une hyène, pas plus qu’un lion. Qui est-il ? Pour le savoir, nous vous emmenons à la découverte de Simbakubwa kutokaafrika !