La Saint-Patrick à l’honneur.

Le vert à l’honneur, Patrick à l’honneur … La bière à l’honneur ?

 

 

Que la Saint-Patrick te porte chance !

 

À l’occasion de la Saint-Patrick, fête nationale Irlandaise célébrée le 17 mars, le CQFD te propose une pause culture à propos de cet événement qui te dit certainement quelque chose !

Qu’est-ce que c’est à l’origine ? Figure toi que, contrairement à l’image que l’on en a, cet événement ne fait pas les louanges des amateurs de bière, de la musique celtique et de personnages habillés en costumes verts (dédicace à nos amis Stéphanois) !

En réalité, elle a une symbolique plus forte puisque c’est une fête chrétienne. Il s’agit de la commémoration de l’évangélisation de l’Irlande par le fondateur du christianisme irlandais, Maewyn Succat «Saint Patrick» au Vème siècle. Ce saint est entouré de nombreux mythes, il aurait entre autre chassé tous les serpents d’Irlande et serait à l’origine du fameux trèfle symbole de la «sainte trinité» (le père, le fils et le saint esprit).

Aujourd’hui, la Saint-Patrick a pris une dimension beaucoup plus festive. Dans Dublin, la capitale irlandaise, de nombreuses parades et concerts sont organisés pour l’occasion. On la célèbre dans le monde entier, comme aux Etats-unis par exemple qui est le pays à avoir organisé les premières manifestations dans les années 1730, c’était un moyen pour les Immigrés Irlandais installés là-bas d’affirmer leur identité ethnique ! La Saint Patrick est également très populaire chez nous en France, en Australie et dans bien d’autres destinations.

Maintenant que tu sais tout (ou presque) sur la Saint-Patrick, profite de ta soirée sans forcer sur la boisson et avec modération.

 

Axelle.

Sources :
http://www.terrafemina.com/article/saint-patrick-2015-quelles-sont-les-origines-de-la-fete-irlandaise_a265863/1
http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/91-mythologies/3555-origine-et-histoire-de-la-saint-patrick.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *