Le Learning Lab, la salle cachée de la BU

Avez-vous déjà entendu parler du Learning Lab ? Le CQFD vous propose une rapide présentation de cet espace un peu particulier qui est mis à notre disposition par la B.U Sciences sur le Campus de la Doua, au rez-de-chaussée.

post-itsVotre marée de post-it a enfin un endroit où elle peut s’exprimer!

Le concept

C’est une salle de travail, d’une capacité de 19 places assises, entièrement modulable grâce à ses chaises et tables roulantes.  A notre disposition se trouvent de nombreux supports d’expression/écriture : un mur écritoire sur lequel il est également possible de coller des post-it, ainsi que de multiples petits tableaux blancs, idéal pour laisser chacun s’exprimer. Ajouté à cela, un système de partage d’affichage (ClickShare), et un boîtier d’expression (ActiveExpression) qui permettent de partager le contenu de notre ordinateur ou encore de notre smartphone.  Cela en fait un endroit propice au brainstorming, aux réunions pédagogiques et au travail collaboratif en général ! Un concept vous le conviendrez à la fois innovant et original!

reunion

Réunion et travail de groupe en seront simplifiés!

Qui peut utiliser le Learning Lab ?

N’importe quel étudiant (venant de Lyon 1 ou non), à condition d’être minimum en niveau Master (ou équivalent) et d’être inscrit à la BU (si vous n’êtes pas de Lyon 1), ainsi que les enseignants-chercheurs. Les élèves en licence ne peuvent donc pas réserver la salle.

Quand le Learning Lab est-il utilisable ?

Au niveau des horaires, le Learning Lab est réservable du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 17h00 (attention le samedi vous ne pourrez pas utiliser les systèmes de ClickShare et ActiveExpression ni avoir la possibilité d’un accompagnement avec le personnel de la BU).

Comment réserver ?

Il suffit, après avoir consulté le planning de réservation, de remplir un formulaire dans lequel il faut préciser le créneau souhaité (sachant qu’il n’y a pas de limite de temps), une petite description du pourquoi vous souhaitez la réserver et le nombre de personnes attendues. Vous trouverez ces 2 documents sur la page dédiée au Learning Lab sur le portail de la BU . Autre Information utile, le Learning Lab propose une visite et de l’aide quant à l’utilisation du matériel mis à disposition. Ensuite il ne reste plus qu’à se présenter à l’accueil de la BU le jour J, muni de la carte de la B.U ou d’une pièce d’identité, avant d’accéder au Saint Graal.

learning-lab

Ce sera vous entre ces quatres murs!

Comme vous l’aurez compris, le Learning Lab propose donc un service original  idéal pour le travail  en groupe, et ça dans un environnement moderne et confortable.

Ah oui avant d’oublier, n’hésitez pas à partager vos impressions après avoir utilisé ce service, pour que les besoins et demandes de chaque utilisateur puissent être entendus et tout simplement pour  améliorer le Lab dans la mesure du possible !

Axou

Pour en savoir plus :