Devenir étudiant (1) : S’incrire en Licence, suivez le guide !

Tout ce que tu dois savoir pour réussir ton inscription.

Les fameuses inscriptions à la faculté … C’est LE passage obligatoire pour organiser ton année et pour devenir un étudiant inscrit. Pour faire court, la première fois personne ne trouve ça simple : on distingue très mal les deux types d’inscriptions.

Alors, voici une présentation des Inscriptions Administratives (IA) et des Inscriptions Pédagogiques (IP) que tu vas devoir faire (ou que tu as déjà fait !). Attention, ces deux étapes sont extrêmement importantes et nous te conseillons de faire les choix qui te correspondent le mieux.

Voici un récapitulatif du parcours du combattant pour devenir un étudiant inscrit pour l’année 2016-2017 :

• Comment réussir son IA ?

L’inscription administrative se déroule en deux étapes: la première est informatique et la deuxième se fait sur la chaîne d’inscription le jour de la rentrée.
N’oublie surtout pas d’activer ton compte Sésame, 24h après ton inscription. Cette activation est nécessaire pour la suite de ton parcours.
Lors de la deuxième partie de l’IA, il est impératif de venir avec toutes les pièces de son dossier, originaux et photocopies ! Il n’est pas rare que les étudiants gérant l’inscription se voient obligés de vous renvoyer chez vous sans être inscrits. Quand on sait que certains viennent de loin mieux vaut éviter ce cas de figure!

• Comment réussir son IP ?

Lors de ton IP, tu vas devoir faire certains choix concernant tes UE (pour Unité d’Enseignement, les “matières” de la fac), organiser tes séquences et ton emploi du temps global. Prends donc le temps de t’informer avant de t’y rendre !
Du coup, as-tu déjà regardé le programme des cours ? Si tel n’est pas le cas, on te laisse te rendre sur cette page www.univ-lyon1.fr/formation/offre-de-formations/ qui te guidera sur le web afin de découvrir les UEs obligatoires, optionnelles et à choix.
“C’est à vous d’être les acteurs de votre orientation !”.
Tu pourras suite à ce rendez-vous participer à un atelier web à la faculté afin de te familiariser avec le fonctionnement des outils internet liés à l’Université

• Et après ?

Te voilà prêt à suivre tes cours de Licence à la fac’ !
Cependant, n’oublie pas de participer à la réunion d’information si tu es un nouveau L1.