Le psoriasis, l’étrange rébellion épidermique !

Toutes les questions qui nous démangeaient sur le psoriasis!

Alors qu’un étudiant lambda se promenait à la faculté, il aperçut une personne atteinte de psoriasis. Ne connaissant pas cette maladie, voilà qu’il s’est mis à l’éviter comme la peste ! Mais plutôt que de rester dans l’ignorance, il demanda à Lampeman de contacter notre médecin en herbe du CQFD afin d’en apprendre un peu plus. Voici donc le résultat du riche et intéressant débat entre Lampeman et Doc’ !

Retrouvez en fin d'article une superbe infographie sur le psoriasis !

– “Le pso … quoi ? Doc’, éclaire moi !”

Le psoriasis est principalement connu pour ses effets visibles sur le corps. En effet, cette maladie inflammatoire chronique et auto-immune est responsable de l’apparition caractéristique de plaques rouges irritantes accompagnées de squames dus à l’accumulation de peaux mortes. Ce principal symptôme est la conséquence d’un dérèglement du renouvellement des cellules épithéliales. En règle générale, ces dernières se renouvellent tous les 28 jours. Chez les personnes atteintes de psoriasis, le renouvellement se fait tous les 3 à 6 jours ! Ainsi, l’hyperactivité du système immunitaire induit une inflammation de la peau.

Plus en détails, le psoriasis trouve son origine dans des perturbations de mécanismes variés, dans des facteurs génétiques mais aussi des facteurs immunologiques.

Tu pourras en apprendre plus ici !

Il existe plusieurs formes de psoriasis mais le plus fréquent est celui dit « en plaques ». Ces dernières peuvent apparaître partout sur le corps. Cependant, certaines zones telles que les coudes, les genoux, le cuir chevelu, les ongles et le visage, sont plus susceptibles d’être couvertes.

Pour découvrir toutes les formes existantes, 
tu peux cliquer ici !

La quantité et la sévérité des plaques sont révélatrices de l’évolution de la maladie. Les patients remarquent cependant l’apparition d’épisodes de poussées de quelques semaines à plusieurs mois. Chez certains, l’épisode se révèle être l’histoire de toute une vie. Ces périodes sont donc très variables puisque le psoriasis est favorisé par certaines conditions telles que le stress, les traumatismes cutanés, les saisons froides et les médicaments. Ainsi, plusieurs facteurs environnementaux sont déclenchants ou aggravants mais ne sont en aucun cas responsables du psoriasis.

Bien que le psoriasis soit majoritairement composé de symptômes visibles, l’une des formes les plus graves de cette maladie est le « rhumatisme psoriasique » touchant les tendons et les articulations. Le psoriasis peut également être lié au développement d’autres maladies chroniques

Regarde donc ici mais aussi ici pour en savoir plus !

– “Mais alors, est-ce-que ça se soigne ?
Est-ce-qu’on guérit doc’ ?”

Il n’existe actuellement aucun moyen de guérison contre le psoriasis. Néanmoins, grâce à la découverte de traitements, l’avancée de la science et de la médecine a permis le contrôle des poussées de psoriasis.
La multitude de traitements disponibles permet aux patients de pratiquer une thérapie personnalisée : le traitement doit être adapté à chaque personne car il n’existe pas une seule et unique forme de psoriasis universelle !
Ainsi, pour soigner le psoriasis, le médecin et le patient conviendront d’une thérapie parmi notamment :
les biothérapies

les crèmes hydratantes

les cures thermales

les dérivés de la vitamine D

la photothérapie

les traitements locaux : la corticothérapie

les traitements oraux spécifiques


– “Doc’, J’ai déjà eu quelques plaques rouges qui démangent …”

Souvent confondu lors d’un examen clinique avec l’eczéma, la dermatite atopique et même la varicelle chez les plus petits, il existe néanmoins des moyens infaillibles pour confirmer la présence du psoriasis tels que la biopsie et les conclusions d’analyses sanguines.
En ce qui concerne le jugement de gravité, le médecin utilise trois critères : la surface de la peau atteinte, le PASI (Psoriasis Area and Severity Index) mais aussi l’estimation de la qualité de vie.


-“Leur vie ne doit pas être facile psychologiquement et socialement !”

Il est évident que le psoriasis impacte plus ou moins les patients en fonction de l’évolution et des caractéristiques de la maladie. Le rapport aux autres peut être modifié et les personnes atteintes peuvent développer un réel handicap social. De simples gestes et de simples pensées peuvent alors devenir une vraie torture au quotidien, comme par exemple l’idée de transmettre la maladie à son futur enfant ! Il est également malheureux de constater une ségrégation existante dans l’accès à certains loisirs comme la piscine…
Financièrement, lorsque le psoriasis dure et qu’il apporte de grosses conséquences, il peut être traité comme une ALD (affection longue durée) permettant le remboursement total des soins par la Sécurité Sociale.

Les patients ont généralement beaucoup plus de mal à assumer les conséquences physiques visibles (sur le visage ou sur les mains), ce qui peut parfois provoquer un réel manque de confiance en soi.
Ces problèmes ont donc un impact social. Malheureusement, il se peut aussi qu’il y ait des conséquences au travail, au sein d’un couple mais aussi dans la manière de se vêtir, de se raser, de se parfumer et même de s’assumer !


– ” Pourtant, Cara Delevingne, Kim Kardashian et Britney Spears vivent avec et se montrent même en public !
Comment est-ce-que les malades surmontent tout ça doc’ ? “

Cara Delevingne est atteinte par le psoriasis.

Cara Delevingne est atteinte par le psoriasis.

Il faut d’abord lutter contre les démangeaisons ! Parce-qu’un mannequin qui défile tout en se grattant … on a vu plus glamour et professionnel ! Mis à part le mannequinat, beaucoup de personnes optent pour le maquillage mais la vraie façon de bien vivre avec est d’abord de s’assumer et d’informer l’entourage. En effet, il est nécessaire de modifier le regard des gens afin d’aider les personnes atteintes par le psoriasis à se sentir mieux dans leur peau.


– “Doc’, tu sais j’ai entendu pas mal d’idées reçues à propos du psoriasis, confirmeras-tu ou non ?”

«  Le psoriasis est une maladie contagieuse »

Définitivement, non ! N’ayez crainte, vous pouvez admirer et toucher les plaques sans pour autant en avoir le double le lendemain !

« Le psoriasis est une maladie psychologique »
Encore une fois, la réponse est non. C’est une maladie dite, épi-génétique : elle implique des facteurs génétiques ET environnementaux. Ainsi, le psoriasis peut être héréditaire.

« Le psoriasis touche uniquement les parties externes de la peau »
Décidément, la réponse est une fois de plus négative puisque le psoriasis peut également toucher les muqueuses et qu’il est associé à des facteurs de risques cardiovasculaires. Par conséquent, une prise en charge complète est nécessaire !

« Le psoriasis fait perdre les cheveux »
Uniquement si le patient se gratte intensément et qu’il arrache les plaques présentes au niveau du cuir chevelu. Le psoriasis n’est donc pas responsable directement d’une perte de cheveux.

Manuela.
Cet article a trouvé ses sources sur ces deux sites, que je te laisse découvrir à ton tour : l’Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis  ainsi que le dossier “Le psoriasis en 20 questions” !


Et pour les plus flemmards d’entre vous ou juste en guise de résumé, voici une affiche très intéressante:

Tout Savoir sur le Psoriasis

Tout Savoir sur le Psoriasis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *