Les démons de .. l’insomnie

Un mouton, deux moutons trois moutons..

Dimanche soir, voici bientôt 2h que je suis dans mon lit et impossible de dormir : quelle foutue insomnie toi-même tu sais !

L’insomnie est une incapacité de dormir suffisamment longtemps et/ou profondément, te réveille au beau milieu de la nuit et ne te lâche plus : elle t’empêche de te rendormir. Elle peut être transitoire ou, et à ce moment c’est plus problématique, chronique.

En dehors du fait que le lendemain tu sois dans le mal (souviens-toi de ce CM du lundi à 8h où tu te demandes encore pourquoi tu es venu), tu deviens irritable, tu perds ton attention et tu as du mal à te concentrer, tu manques de dynamisme et d’enthousiasme ce qui impacte tes rapports avec les autres, sans oublier les maux de tête, les paupières qui se ferment toutes seules…

Mais l’insomnie a aussi des conséquences au long terme sur pas mal de choses, à commencer par ta santé ! Psychologiquement ça peut se traduire par des cauchemars et des crises d’angoisse. A un certain stade on parle même d’insomnie chronique : en gros l’idée même de savoir que tu n’arrives pas à dormir provoque en toi la peur de te coucher et même de ne pas réussir à t’endormir (un véritable cercle vicieux !) Et ça ne s’arrête pas là : si tes insomnies sont répétitives (et dans ce cas n’hésite pas à faire un tit tour chez ton médecin), tu risques de dérégler ton rythme biologique et ton système hormonal ce qui entraine risques cardio-vasculaires, prise de poids,…  Dans le cas extrême (c’est notre petit côté drama) le fait de souffrir d’insomnie peut te déconcentrer à tel point que tu peux provoquer un accident du travail (parce que non, on n’est pas très efficace voire carrément dangereux si on dort 3 heures par nuit sur une longue période).

heure

L’insomnie c’est donc un véritable problème, particulièrement pour toi jeune étudiant en période de partiels, donc ne te surmène pas trop et saches qu’il existe tout un tas de solutions, à commencer par ton hygiène de vie en évitant de boire trop de café ou de faire du sport avant de te coucher…

Axelle

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *