Comprendre les élections aux centraux de l’UCBL LYON 1

Ce mardi 26 janvier auront lieu les élections pour les centraux de notre université UCBL lyon1.

Et comme voter c’est important, mais que COMPRENDRE POURQUOI l’est d’autant plus, au CQFD nous avons essayés de clarifier les enjeux de ces élections

Bon, on va pas vous mentir, l’organisation de l’université c’est un énorme sac de noeuds. Et malgré les efforts fournis pour communiquer sur le fonctionnement de l’UCBL, les informations ont du mal à arriver jusqu’aux étudiants. Mais nous, on aime bien fouiner alors on a deux ou trois trucs à vous apprendre là-dessus.

wallecurieux
« Quand on essaye de comprendre les élections »

Les centraux qu’est-ce que donc ?

aliceperdu
Y a pas de raison de s’y perdre.

Les conseils centraux correspondent au conseil d’administration (CA), au conseil académique (CAC) comprenant la commission formation et  vie universitaire (CFVU) et le commission recherche (CR). Ces conseils ont des rôles différents mais vitaux pour le bon fonctionnement de l’université.

Le CFVU s’occupe principalement, comme son nom l’indique, des enseignements et de la vie étudiante. En gros c’est au CEVU qu’on doit la pause méridienne obligatoire de 13 à 14h, les examens en contrôle continu, mais aussi les commissions de financement des associations étudiantes, et plein d’autres choses qui font vivre la fac. On y retrouve 10 élus étudiants dans les parcours de sciences et 6 dans les parcours de santé.

Le CR concerne surtout les enseignants-chercheurs et les doctorants, car c’est là que sont votés tous les éléments relatifs à la recherche (crédits, politique de recherche, etc…).

Enfin, le CA, c’est un peu le grand manitou, car c’est à ce conseil que sont définitivement acceptées les différentes propositions des deux autres. On y vote aussi le budget, on y répartit les emplois, bref la politique de l’université se joue ici. On y retrouve trois à cinq élus étudiants.

On vote pour quoi concrètement ?

Nous, étudiants, avons la chance de voter pour nos élus, ceux qui vont nous représenter pendant 4 ans, et donc défendre nos droits afin d’améliorer notre vie universitaire.

En réalité on vote surtout pour une liste, dans laquelle on retrouve plusieurs étudiants. Plus cette liste a de voix et plus il y aura de personnes de cette liste qui siégeront au conseil.

Sur le site « Sciences et technologies » voila près d’une semaine que, dans le déambulatoire, les candidats vous distribuent leurs tracts avec les principales idées qu’ils souhaitent faire passer aux centraux, ainsi que leur liste complète, afin de connaître le nom et le visage de nos futurs représentants. Alors renseignez-vous bien, et votez !

reflexionspongbob
Bob l’éponge aussi prend le temps de bien se renseigner avant de voter !

Les listes candidates “étudiantes” par circonscription ici:

Les listes candidates “personnels” par circonscription ici :

Le déroulement des élections.

Les élections ont donc lieu ce mardi 26 janvier. Des bureaux de votes seront ouverts sur l’ensemble des sites de l’université de Lyon 1 Claude Bernard de 9h à 17h (sauf exception). Munissez-vous de votre carte étudiante et tout devrait se dérouler sans encombre!

La liste complète des bureaux de votes est disponible sur ce pdf :

Si vous êtes indisponible le jour des élections, le vote par procuration est possible:

jackcomptesurvous

Jake Gyllenhaal et nous-même comptons sur vous pour aller voter!

Pour aller plus loin:

1. Bonjour.

Les soi-disant élections aux conseils centraux d’une université de la taille de Lyon1 ne sont que poudre aux yeux, il faut être bien naïf pour imaginer que les résultats ne sont pas définis bien en amont.

Par ailleurs, le subtil changement d’acronyme de CEVU à CFVU aurait du vous alerter…

Heureusement, entre les attentes légitimes des étudiants et l’inconsistance de la gouvernance, il y a une petite armée d’enseignants qui s’efforce encore d’essayer de transmettre son savoir et de répondre aux questions.

Bien cordialement.