Comprendre les élections de Département en 5 point-clefs

Ce mardi 8 décembre ont lieu les élections de nos représentants étudiants au département.

Et comme c’est pas forcément explicite pour tout le monde, il a semblé important à l’équipe de rédaction du CQFD de revoir les bases avec vous! Et comme c’est toujours plus accrocheur, nous avons décidé d’en faire un Top.

Maurice est un chat étudiant qui raffole des tops.

1. L’organisation de l’université

Nous savons que nous sommes nombreux à ne pas savoir comment fonctionne l’université – et c’est bien dommage – mais comme il n’est pas chose facile d’expliquer intégralement le fonctionnement de la faculté, nous allons nous focaliser sur ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est à dire : les Départements.

La Faculté des Sciences et Technologies (FST) comprend sept départements : Biologie, Chimie-Biochimie, Génie Electrique et des Procédés (GEP), Informatique, Mathématiques, Mécanique et Physique. Le Conseil de la FST régit l’ensemble de ces départements. Ce conseil, ainsi que les autres composantes de l’Université Claude Bernard, sont dirigés par le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU), lui même sous l’autorité du Conseil d’administration (CA).

Ça va, vous suivez toujours ?

Ainsi, les décisions prises par les membres du conseil de département remontent l’échelle d’administration de la façon suivante : FST->CEVU->CA.

Alors oui, on vous l’accorde, ce n’est pas suffisant pour comprendre la fonction des départements, mais ça permet de mieux situer.

2. Le rôle du conseil de département

Le conseil de département regroupe l’ensemble des structures et moyens financiers et matériels . Il a pour but de gérer les divers aspects du développement, de la recherche et de la formation correspondant à son département, mais aussi des ressources humaines et de la vie étudiante.

En résumé, tout ce qui touche de très, très, près à notre quotidien au cours de nos études : les plannings , les formations, les UE, les budgets, etc.

3. Le fonctionnement du conseil

Le conseil est composé par des représentants de toutes les catégories de personnels du département: Professeurs, administrateurs et étudiants. Ensuite, est élu un directeur, accompagné d’un directeur adjoint et d’un Bureau. (Pas un Bureau le meuble, un bureau avec des gens dedans !) (Ah, ça n’est pas forcément plus clair…).
Le conseil s’appuie aussi sur des groupes de travail.

4. Les élus

Comme dans bons nombres de conseils à l’université, des sièges sont réservés aux étudiants pour qu’ils puissent faire remonter nos idées et améliorer nos conditions d’étude. Nous avons donc cinq représentants, plus leurs suppléants, qui siègent au conseil. Nos représentants étudiants sont élus pour 2 ans. Les professeurs sont élus pour 4 ans, tout comme les administratifs.

Trois représentants étudiants se rendant au conseil de département

5. Les élections

Les élections se feront ce mardi 08 décembre. On vote pour une liste de représentants, associés à des valeurs, des idées, des objectifs et des propositions. Petite précision pour les premières années (L1), vous n’êtes pas inscrits d’office sur les listes électorales. Vous pouvez cependant vous inscrire sur l’ensemble des bureaux (les meubles cette fois) de votes.

Chaque département à son propre lieu de vote. À savoir :

• Biologie : Scolarité, Bâtiment déambulatoire
  • Chimie-Biochimie : Bâtiment Chevreul RDC
  • GEP (Génie Électrique des Procédés) : Batiment Oméga 3ème étage
  • Informatique : Bâtiment Nautibus
  • Mathématiques : Bâtiment Braconnier
  • Mécanique : Bâtiment Oméga 3ème étage
  • Physique : Bâtiment Lippman

Et voila, nous espérons vous avoir éclairés sur ce que sont les élections au conseil de département. Il ne vous reste plus qu’à aller voter.