Cinéma Bollywood

Un cinéma haut en couleurs !

Que vous aimiez les rythmes endiablés ou lents, que vous soyez comédies ou larmes, romantique ou combattant, ou bien tout à la fois, vous aimerez forcément le cinéma indien.

holi
La joie, la tristesse, les couleurs, la bonne humeur, le désespoir, la religion, la société, l’amour, il y a tout cela à la fois. C’est une explosion d’émotions ! Parfois, on ressort du cinéma bouleversé, on pleure beaucoup, on rit beaucoup aussi, et très souvent on se sent apaisé, calme, comme relaxé. Car on a passé un bon moment malgré les larmes (fallait que ça sorte et ça fait du bien !).
Le cinéma indien est sûrement l’un des types de cinéma les plus riches au monde car on y trouve toujours un film à notre goût. Les nouveaux comme les anciens films ont chacun leur charme, leurs avantages et leurs défauts.
Cependant le cinéma indien n’est pas parfait, et c’est ce qui le rend encore plus attrayant.

Mais pourquoi rencontre-t-il autant de succès en Inde tout particulièrement ?
Parce que ce sont des films qui racontent des histoires qui pourraient arriver à tout le monde. Ils parlent de problèmes de sociétés qui touchent de nombreuses personnes. Ils parlent de la famille, de ses traditions et ses valeurs.
Des valeurs, voilà ce que représente le cinéma indien.

 

Avis de Yaffa :
Ma passion pour les films Bolly : tout d’abord j’ai été prise très jeune par le virus Bolly d’origine marocaine, avec ma grand-mère et ma mère qui ne regardaient que ça à la maison alors j’ai forcément continué à faire de même. Ce qui me plaît dans ces films, c’est tout d’abord l’émotion qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, avec des histoires en tout genre : romance, histoire de famille, problème de société, mais toujours dans la pudeur et la douceur. On peut toujours regarder ses films en famille, car ils sont souvent adaptés tout public. Il y a aussi, bien sûr, les chansons qui accompagnent chaque film, avec les danses, les magnifiques paysages indiens, et j’aime ces films traditionnels où l’on peut vraiment découvrir les rites et coutumes indiennes.
Les points négatifs, c’est que ces derniers temps les films indiens ont tendance à vouloir s’américaniser, les actrices sont de plus en plus dénudées, les scènes de plus en plus explicites tant dans la violence que dans le sexe, et les films sont de moins en moins traditionnels.
Pour clore le tout je dirais que Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan, Aamir Khan pourraient très bien faire ce que font Tom Cruise, Brad Pitt ou Leonardo Di Caprio, mais que ces derniers seraient incapables de faire ce que font les acteurs bollywoodiens.

Avis de Laurie :
Le cinéma indien me permet de me changer les idées. Ces films ne sont pas comme les films que l’on peut voir dans les pays européens. Par là je veux dire que quand je regarde un film indien, je n’ai pas besoin de me prendre la tête pour comprendre. Les films restent simples et à la portée de tous malgré le fait qu’ils ne soient pas traduits. Ce qui est bien, c’est que tous les acteurs indiens sont tous excellents dans leurs différents rôles. Une autre chose que j’adore dans ces films, ce sont les chansons car elles sont vraiment très belles. Je suis une grande fan des films bollywood, c’est pour cela que j’aurais du mal à trouver des points négatifs.

Avis de Liina :
Pourquoi j’aime les films indiens ?
J’aime les films indiens car je trouve que ces films ont quelque chose de magique. Quelque chose de magique, car les histoires sont vraiment bien cherchées et travaillées. Quand on regarde un film indien, on est transporté dans l’histoire. On sent que l’intrigue est là. Et le fait que les films reflètent certaines traditions de l’Inde, c’est juste magnifique.
J’aime les films indiens car chaque histoire est unique et ne ressemble à aucune autre contrairement à certains films français ou américains. Certaines personnes disent que les films indiens racontent tous la même histoire, c’est-à-dire « l’amour » or quand on finit par trouver l’intrigue de l’histoire, on comprend que « l’amour » n’est que l’un des composants de l’histoire mais que ce n’est pas le sujet principal.
J’aime les films indiens car on a beau les regarder une dizaine de fois non-stop et connaître chaque scène par cœur, on a toujours l’impression de les redécouvrir. Et on est encore plus excité de regarder ce film que la première fois.

 

Vous pouvez voir ces films à Lyon. Pour la plupart au Pathé Vaise, d’autres au Méga CGR de Brignais, ainsi que dans quelques cinémas indépendants.

Le cinéma indien c’est plus que du cinéma, c’est une culture.

Idées de films :dhoom-3-3a
Kabhi Khushi Kabhi Gham (aussi connu sous le nom K3G) : un must dans les films tradi’ Bollywood, avec le King : Shahruck Khan et la Queen : Kajol
– Ghajini : pour un film a suspens un peu thriller mais il ne faut pas oublier une pointe d’amour et romantisme, avec Mister Perfectionniste : Aamir Khan
Fanaa : un beau film romantique très touchant ! Avec Mister Perfectionniste (et oui encore) : Aamir Khan et la Queen : Kajol
Dhoom 3 Aashiqui_2_(Poster): pour un bon film d’action à l’américaine. Avec Aamir Khan, Katrina Kaif et Abhishek Bachchan.
Lootera : super film avec des jeunes acteurs qui commence à être connus ! Film d’amour dramatique ! Pour une soirée filles c’est parfait ! Avec Ranveer Singh (il vaut le détour) et Sonakshi Sinha.
RamLeela : pour un film qui reprend Roméo et Juliette. Un vrai conte et des décors magnifiques. Pour se transporter ailleurs et une soirée fille (bah oui ya Ranveer). Avec Ranveer Singh et Deepika Padukone.
– Coup de foudre à Bollywood : alors c’est un film américain en partenariat avec l’Inde. Une comédie romantico-déjantée à consommer sans modération. Adaptation de « Pride and Prejudice » de Jane Aust3-1en. Avec Aishwarya Rai et Naveen Andrews de Lost.
– 3 Idiots : très bon film de comédie !! On se marre bien ! Avec Aamir Khan, Madhavan, Sharman Joshi et Kareena Kapoor.
Aashiqui 2 : film romantique à souhait. Perso ce film m’a vraiment bouleversé. Pour les sensibles ou à fleur de peau sortez les mouchoirs (2 ou 3 paquets c’est bien). Avec des acteurs nouvelle génération : Aditya Roy Kapoor et Shraddha Kapoor.

 

 

 

 

Pour plus d’info (notamment sur la programmation) :
Le wordpress du journal
Page Facebook du CQFD
La page “ciné indien à Lyon” sur Facebook.
La page “le meilleur des films indou” sur Facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *